C’est une information révélée par le journal allemand Welt Am Sonntag : la Chine fait savoir son intérêt pour la “coalition des volontaires” créée par les Occidentaux.
Cette coalition, qui a pour objectif de garantir le maintien de la paix en Ukraine, a eu le don d’éveiller l’intérêt chinois. Selon Welt Am Sonntag, certains diplomates chinois auraient d’ailleurs sollicité des contacts auprès de l’Union européenne afin de pouvoir l’intégrer. Actuellement, Pékin serait donc occupé à sonder Bruxelles pour savoir si leur participation à la “coalition des volontaires” serait envisageable du point de vue européen.
Et selon The Economist, "la diplomatie chinoise attendrait que la situation se calme pour se positionner officiellement" sur une éventuelle intégration à cette force de maintien de la paix. Le 7 mars, la Reppublica indiquait que Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, avait assuré que son pays était prêt “à jouer un rôle constructif dans la résolution finale de la crise et la réalisation d’une paix durable".
Redorer son image
Et si Kiev reste méfiante quant à l’envoi de troupes par un allié de Moscou sur son sol, la Chine voit dans cette démarche l’occasion d’améliorer son image. Comme le souligne le média L’Indépendant, alors que les contours d’un nouvel ordre mondial semblent se tracer depuis le retour de Trump au pouvoir, Pékin souhaite être perçu comme "une force de stabilité", "une puissance responsable et fiable qui, face aux grands changements, "apporte de la certitude à un monde incertain", selon les déclarations de Wang Yi.
La Chine, si un accord de cessez-le-feu est conclu, pourrait se saisir de cette opportunité pour inciter ses entreprises à trouver des profits dans la reconstruction de l’Ukraine.
Et les diplomates européens d’ajouter que "l’inclusion de la Chine dans une 'coalition des volontaires' pourrait potentiellement accroître l’acceptation par la Russie de troupes de maintien de la paix en Ukraine", alors que les négociations pour un cessez-le-feu durable sont en cours.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides