L’Iran a vivement condamné la nouvelle interdiction de voyager instaurée par l’administration Trump, la qualifiant de "raciste" et de signe manifeste d’hostilité envers les Iraniens et les musulmans.
Plus tôt cette semaine, Donald Trump a signé un décret présidentiel interdisant l’entrée aux ressortissants de 19 pays dont beaucoup sont situés en Afrique et au Moyen-Orient. Cette mesure doit entrer en vigueur ce lundi et rappelle la décision controversée prise par Trump lors de son premier mandat d’interdire l’accès aux citoyens de plusieurs pays à majorité musulmane.
Alireza Hashemi-Raja, responsable du département pour les Iraniens à l’étranger du Ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que cette décision reflétait "la domination d’une mentalité supré.maciste et raciste parmi les responsables politiques américains". Et d'ajouter : "Cette mesure témoigne de la profonde hostilité des décideurs américains à l’égard du peuple iranien et musulman".
Une interdiction qui intervient sur fond de tensions persistantes entre Washington et Téhéran, en ce qui concerne, notamment, les modalités d’un nouvel accord sur le nucléaire.
(Manon Pierre avec QG - Source : Al Jazeera - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides