Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump ne lâchera pas Joe Biden: "toutes ses grâces sont nulles"

parManon Pierre
|
20 Mar 2025 09h15
Donald Trump outside
© DPA

Lundi, le 17 mars, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé que toutes les grâces préventives accordées par Joe Biden à des fonctionnaires ou des élus étaient "nulles, non avenues et sans effet". 

Joe Biden, quelques heures seulement avant de céder sa place au pouvoir, avait accordé une série de grâces préventives à de nombreuses cibles des républicains. Ce, afin de les protéger de "poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées". Le général Mark Milley, l’ancien chef d'état-major, le docteur Anthony Fauci, qui avait bâti la stratégie de Washington contre Covid-19, et tous les fonctionnaires et élus ayant participé à une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ont reçu la protection du prédécesseur de Trump, renseigne le média Franceinfo

Mais…

Le président américain a fait savoir sur son réseau Truth Social que “ces voyous politiques” n’étaient, en réalité, pas protégés. "Les 'grâces' que Joe Biden l'endormi a accordées à la commission non élue de voyous politiques, et à bien d'autres, sont par la présente déclarées nulles, non avenues et sans effet". En outre, il accuse les membres de la commission sur l’assaut du Capitole d’avoir, à l’insu de Biden, été responsables de leurs propres grâces, ajoutant qu’ils étaient tous "sujets à une enquête au plus haut niveau".

Donald Trump, bien qu’il n’ait avancé aucune preuve de ces allégations, a insisté sur le fait que ces grâces avaient été faites à partir de "stylo automatique", référence au mème qu’il avait posté sur sa plateforme représentant la signature de son prédécesseur démocrate réalisée à l'aide d'un bras automatique armé d'un stylo, précise Franceinfo. Un mème qui suggère que ce n’est pas Biden qui signait ses décisions.

Et le milliardaire républicain de promettre qu’il se vengerait de ses adversaires politiques, des personnes "très, très coupables de crimes très graves".


(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Picture : picture alliance / Newscom | Yuri Gripas)