Donald Trump vient de le déclarer, il vaudrait peut-être mieux laisser l'Ukraine et la Russie "se battre quelque temps" plutôt que de pousser immédiatement à la tenue de pourparlers de paix.
Une déclaration du président américain survenue lors de la visite du chancelier allemand Friedrich Merz mercredi, à Washington. Merz s'est montré sceptique quant à la perspective d'un accord de paix à court terme, alors que la guerre entre ces pays voisins dure depuis plus de trois ans.
Trump se serait entretenu plus tôt cette semaine avec le président russe Vladimir Putin. Ce dernier lui aurait d'ailleurs dit que la Russie devrait riposter après l'opération "Spider Web" (Toile d'araignée) de l'Ukraine, qui a visé plusieurs bases aériennes russes.
De son côté, le chancelier Merz a exhorté Trump à accroître la pression sur Moscou afin de forcer le Kremlin à engager de réelles négociations avec Kiev.
La riposte viendra
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a déclaré aux journalistes que la riposte de la Russie interviendrait le moment venu, alors que l'Ukraine se prépare déjà à une attaque de grande envergure.
Bien que la Russie ait de nouveau brandi la menace nucléaire, des experts estiment qu'il reste peu probable que Moscou ait recours à de telles mesures à ce stade du conflit.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Pixabay)
Liens Rapides