Soulagement en Corée du Sud : la Corée du Nord a interrompu la diffusion de bruits étranges. Des sons intrigants et parfois effrayants gênaient les habitants situés dans les régions frontalières. La Corée du Sud préférait la musique.
Bonne nouvelle pour la quiétude et le sommeil des personnes se trouvant près de la frontière militarisée entre les deux Corée. Les haut-parleurs sont en pause. La Corée du Nord avait installé en 2024 des haut-parleurs pour diffuser des bruits à tout moment du jour et de la nuit. En réponse, la Corée du Sud a fait de même (photo), mais elle envoyait plutôt de la musique K-Pop (est-ce moins effrayant ?) et des bulletins d’information.
Coupure en stéréo
Le nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung a promis de tenter de rétablir une relation "de confiance" avec Pyongyang. Séoul avait alors pris l’initiative d’interrompre les émissions musicales et de propagande. En réponse, la Corée du Nord aurait décidé de couper elle aussi ses parlophones. Le silence semble est revenu depuis la dernière diffusion entendue le mercredi 11 juin vers 18h (heure locale) sur l'île de Ganghwa au nord-ouest de Séoul, toute proche de la frontière avec le Nord. Dans les autres régions, les bruits et diffusions avaient déjà cessé.
(Olivier Duquesne – Source : Belga – Picture : © picture alliance / YONHAPNEWS AGENCY | Yonhap)
Liens Rapides