Pour augmenter son nombre d’habitants, une ville canadienne a peut-être trouvé la solution idéale : un terrain pour une poignée de dollars.
Cette initiative provient de Pipestone, une municipalité rurale située au cœur du Canada, dans la province de Manitoba. Alors qu’en 2021, la ville ne recensait que 1422 habitants, elle propose, afin de développer sa population, un programme pour le moins original. Depuis 2012, Pipestone a mis au point une offre exceptionnelle : un terrain pour seulement 10 dollars.
Quelques conditions à respecter
Afin de pouvoir être l’heureux bénéficiaire de cette offre, le potentiel acheteur devra soumettre une offre d’achat pour le terrain de son choix, avec un dépôt obligatoire de 1000 dollars, renseigne le site Demotivateur. Cette offre sera, par la suite, analysée et, le cas échéant, validée. Après l’achat, l’acheteur aura 90 jours pour obtenir un permis d’habitation et de construction. Il bénéficiera de 12 mois pour entamer les travaux de construction. Et c’est à cette étape précise du processus que la ville de Pipestone procédera à un remboursement de 990 dollars du dépôt.
Attention au délai
Si les 90 jours de délai ne sont pas mis à profit et qu’aucune démarche n’a été enclenchée, les 1000 dollars de départ ne seront pas récupérables. Selon les documents municipaux, la ville peut également refuser l’offre de l’acheteur. Pour ce qui concerne les travaux de construction, le propriétaire pourra, une fois sa demeure construite et sous certaines conditions, être éligible à une subvention de 3% du coût total.
Par ailleurs, les médias canadiens tiennent à mettre en évidence un point précis : le salaire mensuel moyen de la province de Manitoba qui n’est pas égal à celui du Québec, soit 1161 dollars contre 1248.
(Olivia Stasse - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides