Vous avez souvent les cheveux gras ? Vous pensez qu’un lavage quotidien est nécessaire pour que le sébum ne s’accumule pas ? On vous révèle les "do" et "don’t" pour chaque nature de cheveux…et la fréquence de lavage idéale.
Première règle ? Il n’y a pas de règles. Que vous décidiez de laver une, deux, trois, cinq fois vos cheveux par semaine, l’essentiel est d’adapter votre lavage à leur nature.
Épais et secs, il sera conseillé d’espacer les shampoings, davantage que pour les cheveux fins. Afin de ne pas voir les pellicules envahir votre cuir chevelu, il vous sera recommandé de laver vos cheveux une fois par semaine, au minimum, peu importe leur nature. A l’inverse, rien ne sert de les shampouiner tous les jours. En effet, plus vous allez laver vos cheveux, plus vous allez exciter le cuir chevelu et les glandes sébacées, à l’origine de la production de sébum, indique le média belge la RTBF. En outre, vous pourriez dessécher votre chevelure, la rendre plus terne et plus fragile.
Prendre soin du cuir chevelu
Des racines grasses ? Le mieux est de se limiter à un lavage tous les deux jours, afin de ne pas trop agresser le cuir chevelu. Entre chaque shampoing, vous pourriez absorber l’excès de sébum avec un shampoing sec, qui ne vous obligera pas à mouiller vos cheveux.
Autre petite astuce : pour préserver la propreté de vos cheveux, il est préconisé de ne pas les toucher en journée et de les brosser le soir afin d’éliminer les impuretés et les peaux mortes.
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides