Alors que Rock Werchter et les Lokerse Feesten célèbrent leur demi-siècle d’existence en 2025, Rock Herk a de son côté soufflé ses 40 bougies depuis belle lurette. Long live Rock Herk !
A Herk-de-Stad, petite ville de 15.000 âmes du Limbourg à quelques encablures de la frontière linguistique, on possède le sens de l’humour autant que celui de la formule imparable. Le festival quarantenaire depuis quelques années se définit lui-même comme « le plus grands des petits festivals de Belgique » ! Et on peut qu'acquiescer avec un sourire sur les lèvres...
Depuis 1983, une chose n’a pas changé. Le festival fait toujours la part belle aux artistes du plat pays. Pour la première édition, The Taxi’s, le groupe de Rick Tubbax (aujourd’hui manager des Kreuners) occupait le haut d’une affiche de trois groupes. Pour l’édition 2025, on dénombre une quarantaine d’artistes répartis sur trois scènes le vendredi 18 et le samedi 19 juillet.
Dans le bataillon des représentants du plat pays, relevons Ramkot, Brihang ou Equal Idiots, tous débordants d’énergie. Et dès le crépuscule, les BPM (beats per minute) commenceront à affoler la bien nommée Dansbaar avec notamment les épastrouillants Hambourgeois electro de Digitalism puis la lo-fi hypnotique de DJ Seinfeld (la référence à la série télé est assumée) par ailleurs habitué des nuits d’Ibiza. Samedi, c’est rebelote avec de nouveau un quarteron de groupes belges parmi lesquels Kids With Buns, association de la voix unique de Marie et la guitare envoûtante d’Amber, mais également The Haunted Youth qui s'offrira son premier Cirque Royal au printemps après une tournée européenne. Entourée par les frères jumeaux italiens Pace, Kazu Makino et son groupe Blonde Redhead construiront comme à leur habitude une architecture sonore fascinante aux confins du shoegaze et de volutes presque jazz.
Infos et tickets sur rockherk.be
(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Kazu Makino de Blonde Redhead sur la scène du festival OLT à Anvers le 21 août 2024
Liens Rapides