Pour la première fois, l'Ukraine a capturé des combattants chinois sur le front.
Lors de combats dans l'est de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a capturé deux soldats chinois combattant aux côtés de la Russie. Une révélation puisque, jusqu'à présent, la Russie ne semblait pas faire appel aux forces chinoises.
Après cette nouvelle choc, le président ukrainien a demandé des explications à Pékin, qualifiant cela de “signe clair que Poutine entend faire tout sauf mettre fin à la guerre". Il a également accusé la Chine de soutenir activement la Russie dans la guerre contre l'Ukraine, Pékin ayant toujours prétendue être neutre.
La Chine aux côtés de la Russie ?
Lors d'une conférence de presse tenue mardi avec le Premier ministre belge, Volodymyr Zelensky a souligné que deux Chinois avaient été détenus dans l'oblast oriental de Donetsk. Quatre autres Chinois impliqués dans les combats se sont échappés. “Des documents d'identification, cartes bancaires et informations personnelles ont été trouvés en leur possession. Nous avons des informations suggérant que beaucoup d'autres Chinois combattent avec les occupants et nous enquêtons maintenant sur tous les faits,” a-t-il déclaré.
Selon Zelensky, une réponse est nécessaire de la part des États-Unis, de l'Union européenne, et de “tous ceux dans le monde qui veulent la paix.”
(Manon Pierre avec SR - Source : Reuters/X - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides