Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Poutine met à l’abri dans l'urgence ses bombardiers nucléaires

parAmélie Barrion
|
11 Jun 2025 07h45
aerial photography of snow covered houses
© Unsplash

Vladimir Poutine a été contraint de déplacer en urgence des bombardiers stratégiques après qu’une attaque massive et coordonnée de drones ukrainiens a visé plusieurs bases aériennes russes.

Le président russe a ordonné le transfert de deux Tupolev Tu-160, capables de transporter des ogives nucléaires, vers la ville isolée d’Anadyr, à l’extrême est du pays — une décision à la fois réactive et stratégique.

Cette décision soudaine fait suite au succès de l’opération "Spider Web", une campagne ukrainienne ayant mobilisé 117 drones lancés depuis le territoire russe pour frapper plusieurs aérodromes militaires. Cette attaque sans précédent aurait endommagé 41 appareils, portant un coup sévère à la puissance aérienne russe.

Selon les analystes militaires, l’effet paralysant des sanctions occidentales empêchera Moscou de remplacer facilement les appareils endommagés, dont beaucoup sont considérés comme des atouts inestimables de la flotte d’aviation à long rayon d’action de la Russie.

Le déplacement des Tu-160 signifie qu’ils ne sont plus disponibles pour des opérations de combat en Ukraine, où ils avaient récemment été déployés pour des missions de bombardement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à lancer d’autres opérations de grande ampleur si cela peut exercer une pression sur le Kremlin pour mettre fin à la guerre.

(AmBar avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)