Des conseillers en sécurité ont exhorté les familles britanniques à préparer des kits de survie de 72 heures, alors que le pays est de plus en plus préoccupé par un éventuel sabotage russe des infrastructures énergétiques critiques.
Ces dernières années, le Royaume-Uni est devenu fortement dépendant des importations d'énergie, ayant fermé ses dernières centrales à charbon pour atteindre ses objectifs de zéro émission.
Environ 40 % de l'approvisionnement en gaz de la Grande-Bretagne provient de la Norvège, transporté via le pipeline Langeled.
L'année dernière, le secrétaire à la Défense John Healey a ordonné à un sous-marin de la Royal Navy de faire surface près du navire de renseignement russe Yantar après avoir été suspecté d'ingérence avec les câbles sous-marins en mer d'Irlande.
Une source a déclaré au The Mail : "Nous savons que les Russes sont actifs en mer du Nord et ont la capacité de paralyser nos infrastructures énergétiques."
Les services de renseignement britanniques soupçonnent également la Russie d'avoir installé des dispositifs d'écoute sur les éoliennes offshore pour suivre les mouvements des sous-marins de la Royal Navy.
(FM avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides