Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Pour que la sieste soit efficace, ne dépassez jamais cette durée maximale

parRaphaël Liset
|
03 Apr 2025 07h03
person in black shirt lying on bed
© Unsplash

La sieste fait beaucoup d’adeptes. Parmi eux, figurent toutes les personnes qui ont du mal à trouver un vrai repos durant la nuit. 

Si l’on suit les recommandations de la National Sleep Foundation, un homme de plus de 18 ans devrait dormir au moins 7 heures tous les jours pour être efficace et en forme. Les femmes, quant à elles, ont besoin de dormir encore plus, entre 7 et 9heures, mais ne le font que très rarement.

Et quand ces heures de sommeil ne sont pas respectées, nombreux sont celles et ceux à opter pour la sieste. 

Zzzz combien de temps au juste ?

Pour pouvoir réellement semer ses bénéfices, combien de temps doit durer la sieste ? Pour être reposante, la sieste doit s’étirer sur au moins 15 minutes et ne doit pas excéder les 25. Et si ce laps de temps est très précis c’est parce qu’il suit la durée des cycles du sommeil. "En dessous de 30 minutes, on reste dans un sommeil léger. On récupère correctement, mais on ne peine pas à se réveiller", indique le médecin français Gérald Kierzek dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok. "Si vous faites une sieste longue de 30 à 90 minutes, votre réveil sera difficile, car vous serez entré dans un cycle de sommeil profond non complété".

En pleine forme

Péter la forme après la sieste et parvenir à trouver facilement les bras de Morphée la nuit suivante ? Alors les siestes courtes, aussi surnommées "parking", sont à privilégier.  "Elle porte ce surnom car elle peut être faite dans une voiture rapidement", souligne le Dr Kierzek. Et d’ajouter que la sieste flash qui dure "5 à 6 minutes" est aussi idéale pour "se réveiller en pleine forme !"



(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)