La petite sirène des Bermudes nous prend encore et toujours dans ses filets. Cette fille des îles, née en 1967, a passé une grande partie de son enfance sur un bateau de 12 mètres construit par son père !
De ses pérégrinations en famille d’une île des Caraïbes à l’autre, elle a bien entendu gardé le pied marin mais aussi une attirance pour des mélodies qui fleurent les embruns, les grands espaces salés et le soleil. En ce sens, on plonge dans l’envoûtante mélopée de six minutes "Island" (extraite de son troisième album "Oyster" en 1994) comme dans le livre de sa vie. Et, comme dans la mythologie grecque, sa voix semblable à celles des sirènes aux oreilles d’Ulysse (dans "L’Odyssée" d’Homère) captive, envoûte et ensorcèle. Rien moins…
Avec Heather Nova, on ne s’éloigne jamais beaucoup des clapotis de l’eau, du sable blond et des alizés. Quelques exemples ? Son album de 1998 porte un titre qui lui convient parfaitement : "Siren". Et Youth, le bassiste du groupe anglais Killing Joke vient y faire ronronner son instrument. Quelques années plus tard, elle rassemble ses refrains millésime 2011 dans un recueil lui aussi en partance pour le large "300 Days At Sea". Heather Nova a de la suite dans les idées !
En 2025, elle nous emporte vers d’autres rivages avec "Other Shores". Treize reprises dépouillées et le plus souvent inattendues. De "Jealous Guy" de John Lennon à "Stayin’Alive" des Bee Gees, de "Ever Fallen In Love" de Buzzcocks à "Like A Hurricane" de Neil Young (un de ses héros). Et même "Message Personnel", mêlant anglais et français, une chanson écrite par Françoise Hardy pour un album éponyme en 1973.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Heather Nova sur la scène du W Festival à Ostende (Belgique) le 26 août 2022
Liens Rapides