Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 5 juin : Ellen Foley, partenaire vocale inoubliable de Meat Loaf

parStéphane Soupart
|
05 Jun 2025 12h00
Ellen Foley
Etienne Tordoir

Chanteuse mais aussi comédienne, elle a vu le jour en  1951 à St. Louis dans le Missouri

On sait finalement assez peu de choses sur son enfance et son adolescence. Tout au plus apprend-t-on qu’elle a fréquenté les bancs de la Webster University et qu'elle a aussi suivi des cours de théâtre. Ellen Foley est donc loin d’être une écervelée ! et qu'elle a aussi suivi des cours de théâtre

Elle s’est fait connaître en 1977 en chantant "Paradise By The Dashboard Light" aux côtés de l’imposant Meat Loaf sur l’album 'Bat Out Of Hell' produit par Todd Rundgren sur des compositions de Jim Steinman. Avec plus de 60 millions d’exemplaires écoulés, il figure parmi les albums les plus vendus au monde. "Je me souviens de Jim me disant qu’il voulait que je sois à la fois sexy et furieuse. C’était du théâtre rock, avec des émotions à fleur de peau" se souvient-elle en 2014 dans le magazine "Classic Rock". Et pourtant, personne ne connaît vraiment le visage de cette jolie blonde à la tessiture étonnante. En effet, c’est une autre chanteuse, Karla De Vito, qu’on découvre dans le clip. C'est cette doublure qui part aussi en tournée avec Meat Loaf, laissant Ellen Foley dans l’ombre.   

Néanmoins, forte de cette extraordinaire performance vocale, Ellen Foley entame une carrière solo. Son premier album, "Nightout" (1979) contient notamment "We Belong To The Night" qui reste son plus grand succès. Pour l’épauler sur ce disque, on retrouve Ian Hunter et Mick Ronson (Mott The Hoople), ex-acolytes de David Bowie. Son deuxième album, "Spirit of St. Louis" (1981) est écrit et produit par les membres de The Clash qui n’apparaissent que par leurs prénoms sur la liste des crédits ! Sous ses allures de jeune-fille sage, Ellen Foley possède donc une âme de rockeuse. A cette époque, elle partage la vie de Mick Jones, le guitariste du groupe anglais. "Ce disque est un OVNI ! J’ai adoré le faire, même si beaucoup de gens ont été surpris. J’étais au croisement du rock classique et du chaos punk" se souvient-elle dans Rolling Stone France en 2003.

Après "Another Breath" (1983), elle ne mène plus sa carrière de chanteuse qu’en dilettante avec "About Time" (2013) et le très personnel "Fighting Words" (2021). Comme si elle clôturait un chapitre, elle interprète ainsi "I’m Just Happy To Be Here"  en duo avec Karla De Vito, clin d’oeil à "Paradise By The Dashboard Light".
Parallèlement à sa carrière musicale, Ellen Foley fréquente aussi les plateaux de tournage tant pour la télévision que pour le cinéma. Vous pouvez ainsi l’apercevoir dans "Hair" (1979) de Milos Forman, "Tootsie" (1982) de Sydney Pollack, "Fatal Attraction" (1987) de Adrian Lyne ou le délicieux "Married To The Mob" 1988) de Jonathan Demme. Au théâtre, sur Broadway principalement, on a aussi pu l’applaudir dans "Into The Woods", "Beehive" ou dans une des nombreuses version théâtrales (et chantées bien entendu) de "Hair".

Alors, d'abord actrice ou chanteuse Ellen Foley ?

(Stéphane Massart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Ellen Foley sur le plateau de l’émission télé Generation 80 à Bruxelles (Belgique) le 16 avril 1983