Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 4 mai : Pia Zadora, une star dont la talent a toujours été questionné…

parStéphane Soupart
|
04 May 2025 09h00
Pia Zadora - Jermaine Jackson
© Etienne Tordoir

De son vrai nom Pia Alfreda Schipani, elle a vu le jour en  mai 1954 à Hoboken (New Jersey). Grâce à un père violoniste d’origine italienne et une mère polonaise, elle baigne dans une ambiance artistique dès sa plus tendre enfance. Elle ne prendra pas toujours les meilleures décisions mais c’est une autre histoire…

Encore haute comme trois pommes, elle foule les planches de Broadway en jouant notamment dans "Un violon sur le toit". Elle ne brille pas encore à l’avant-scène mais est déjà fascinée par les feux de la rampe. Pia Zadora début au cinéma à l’âge de 10 ans, son tout premier rôle indique déjà la direction que prendra sa carrière au grand écran. Elle interprète en effet une jeune Martienne délurée dans "Le père Noël contre les Martiens" qu’on qualifiera au mieux de navet kitsch !

Au début des années 80, elle obtient enfin cette notoriété qui la fait rêver grâce à un rôle un rien sulfureux dans "Butterly". Elle décroche dans la foulée un Golden Globe (l’équivalent américain des Césars) dans la catégorie "révélation féminine" mais surtout une volée de bois vert qui deviendront, d’une certaine manière, son lot quotidien.  La majorité des critiques soutient encore aujourd’hui qu’elle a décroché cette récompense de manière indue grâce à l’influence de son mari de l’époque, le riche homme d’affaires Meshulam Riklis. La même année, elle brille surtout au palmarès des Razzie Awards récompensant, si on peut dire, les pires productions du Septième Art. Pia Zadora devient donc celle dont on aime se moquer ! Parfois avc un brin de méchanceté...

 Après un premier album passé inaperçu, Jermaine Jackson endosse son armure de chevalier servant et lui offre "When The Rai Begins To Fall" en 1984. Si la chanson, peu digeste, atteint la première place des ventes en France, elle est aussi inscrite au générique de "Rock Aliens". Enfer et damnation, encore un navet dans l'escarcelle de la donzelle. Mauvaise pioche une fois de plus !

Son électro-pop robotique récolte néanmoins un certain écho commercial en Allemagne, en France et en Belgique. Mais il faut bien avouer que ses titres les plus populaires de l'époque comme "Let’s Dance Tonight" (largement inspiré par Modern Talking) sont difficilement audibles aujourd’hui.

Après des lustres d’éclipse totale, Pia Zadora est revenue de nulle part en 2020 en incarnant qu’elle n‘avait encore jamais endossé. Avec l’album "All Or Nothing At All", elle s’est métamorphosée en chanteuse de jazz. Avec une excellente sélection de classiques comme "Cry Me A River" (popularisé par Julie London) ou "Body & Soul" (en droite ligne des 30’s), elle tient enfin son rôle le plus convaincant à ce jour. Et comme elle je murmure elle-même "The Best Is Yet To Come". Pour une fois, on aurait presque envie de la croire...$

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Pia Zadora et Jermaine Jackson lors d’u interview à l’hôtel Hilton de Bruxelles (Belgique) en novembre 1984