Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 27 mai : Siouxsie Sioux (Banshees) grande prêtresse de la new wave anglaise

parStéphane Soupart
|
27 May 2025 11h00
Siouxsie Sioux
© Etienne Tordoir

Née en 1957, l’état-civil anglais continue à voir en elle Susan Janet Ballion mais pour le reste du monde Siouxsie Sioux est son seul patronyme

Elle fonde les Banshees en 1977 avec Steve Severin et devient illico la prêtresse, un rien gothique, du mouvement punk anglais. Musicalement, le groupe a rapidement évolué vers une new wave plus aventureuse qui deviendra presque mystique lorsque Siouxsie et le batteur Budgie enregistreront "Anima Animus" en 1999 sous le nom de The Creatures. On y entend des percussions peu usitées (aqua-marimba), le koto japonais, des violons plus classiques et des volutes électroniques. Etonnant !

  En moins de vingt ans, sans oeillères et avec une volonté affichée de défricher de nouveaux territoires musicaux, les Banshees ont enregistré quelques titres phares de la new wave comme "Hong Kong Garden" (leur premier single en 1978), "The Staircase (Mystery)" en 1979, le trio gagnant "Israel"/"Happy House"/"Christine" en 1980, "Spellbound" en 1981, "Fireworks" et "Slowdive" en 1982, la reprise du "Dear Prudence" des Beatles  en 1983, "Swimming Horses" en 1984, "Cities In Dust" en 1985 ou encore la reprise de "The Passenger" d’Iggy Pop en 1987 ou "Peek-A-Bob" en 1988 balisent une décennie extraordinaire pour le groupe londonien. Toutes ces chansons qui furent presque autant de succès commerciaux indiquent surtout une inventivité de plus en plus assumée et une utilisation d’instruments hors normes honnis par la new wave : violons et accordéon notamment.

  Par la suite; d’abord avec The Creatures puis en solo, Siouxsie devient toujours plus exigeante et ne défriche plus que les sentiers musicaux escarpés qui lui conviennent. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire encore des chansons comme "Hère Comes That Day" en 2007. En l’écoutant, on comprend pour quelles raisons les étendards du trip-hop anglais, de Tricky à Massive Attack, ont revendiqué son héritage ou repris certaines  de ses compositions.

  En mai 2023, après 15 ans d’absence sur les planches, elle est repartie en tournée en s’arrêtantpour commencer à l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique), une salle que les Banshees appréciaient particulièrement. Etpas besoin de nouvel album pour remplir les salles. Espérons qu'elle ne disparaîtra des radars trop longtemps...

 Anecdote : 

En pied-de-nez aux chansons de Noël, tradition à laquelle se plient tous les artistes anglo-saxons, les Banshees ont même repris, en français approximatif, "Il est né le divin enfant" en 1982 en face B du 45 tours "Melt". Une écoute qui vaut son pesant de noisettes !

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Siouxsie avec les Banshees, pour l’émission Generation à Bruxelles (Belgique) en 1987