Elle a vu le jour à Phoenix (Arizona) en 1948, Stevie Nicks fête aujourd’hui son 77ème anniversaire. Mais que cela reste entre nous car elle n’aime pas trop prendre un an de plus !
Indissociablement liée à l’histoire de Fleetwood Mac, aux côtés notamment de Christine Mc Vie et de son ex-compagnon Lindsey Buckingham, elle mène aussi une fructueuse carrière solo depuis l'album "Belladonna"" (1981).
Pour le groupe américain, elle a composé certains de leurs plus grands succès comme "Rhiannon" (qui raconte l’histoire d’une sorcière galloise) sur l’album éponyme en 1975, "Gold Dust"Woman" et "Dreams" (de loin la chanson la plus populaire du groupe "composée en 10 minutes" aime-t-elle rappeler) sur "Rumours" en 1977 puis "Sara" et "Sister Of The Moon" sur le double album "Tusk" (1979) ou encore, évidemment devrait-on ajouter, ce "Gypsy" qui la caractérise parfaitement sur "Mirage" ( 1982).
Au sein de Fleetwood Mac, trois compositeurs différents mais complémentaires se bousculent pour imposer leurs refrains au groupe. Tout comme Buckingham et McVie, Stevie Nicks possède un nombre important de titres auxquels elle croit mais qui ne trouve place nulle part. C’est ce qui la pusse à entamer une carrière solo en 1981 avec un "Bella Donna", véritable miroir des sa personnalité artistique. Elle y est épaulée notamment par Tom Petty et Don Henley des Eagles. «J’avais besoin de savoir si j’existais en dehors de Fleetwood Mac. J’avais besoin de me prouver que j’étais une artiste à part entière» confiait-elle à l'époque au mensuel américain "Interview"..
Si elle a engistré que quatre disques en studio majeurs entre 1981 et 1989, elle a néanmoins accumulé des ventes d’au moins 40 millions d’exemplaires. Ensuite, elle s'est faite plus iscrère avec seulement trois albums ntre 1994 et 2011 pour "In Your Dreams" avec la complicité de Dave Stewart (Eurythmics)
La chanteuse qui prétend avoir déjà vu des fantômes n’apprécie pas non plus de monter dans un avion. Quand c’est possible, lors de ses rarissimes tournées en dehors des Etas-Unis, elle préfère monter dans un (luxueux) bus entre chaque ville-étape. L'année dernière, en raison officiellement d'une extinction de voix, pour sa première visite au Vieux Continent depuis "The Othe Side Of The Mirror" en 1989, elle est finalement restée au Royaume-Uni.
En 2019, elle devient la première femme à être intronisée deux fois au fameux Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Fleetwood Mac et aussi en tant qu’artiste solo. Une singularité dont elle n'est pas peu fière ! «J’ai traversé des tempêtes, littéralement et métaphoriquement. Et je suis toujours là, en train de chanter» déclarait-elle récemment sur la chaîne de télévision CBS.
En tournéeaux Etats-Uniset au Canada :
13 août : TG Garden - Boston (USA)
16 août : Scotiabanl Arena - Toronto (Canada)
20 août : Excel Center - St Paul (USA)
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Stevie Nicks lors de sa tournée "The Other Side Of The Mirror" à Gand (Belgique) en novembre 1989
Liens Rapides