Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 19 septembre: Lita Ford (Runaways), rebelle rock au féminin

parStéphane Soupart
|
19 Sep 2025 09h00
Lita Ford
© Etienne Tordoir

Icône du hard rock et figure féminine  de la scène guitare, Lita Ford a vu le jour en 1958 à Londres d’un père anglais et d’une mère italienne

Très jeune, elle émigre avec sa famille du côté de Long Beach en Californie et c’est là qu’elle construit sa carrière. Nourrie par le glam rock, le heavy metal et l’esprit rebelle de L.A. à l’âge de 11 ans. Sa voix de mezzo-soprano aurait pu la conduire vers des musiques plus classiques, au sens propre, mais ce n’est pas sa tasse de thé !

Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle est recrutée par le producteur un rien libidineux Kim Fowley pour intégrer The Runaways, groupe 100 % féminin qui deviendra une légende. Alors que les groupes de nanas anglais comme The Slits et The Raincoats dégoupillent un punk féministe, The Runaways tentent plutôt d’assouvir les  fantasmes des gamins adolescents (comme elles) avec des titres comme "Cherry Bomb" ou "You Drive Me Wild". Aux côtés de Joan Jett, l’autre guitariste, et Cherie Currie, la virevoltante guitariste, Lita Ford impose une présence scénique d’une sensualité trouble mais aussi d’une poigne presque machiste. L’eau et le feu donc. Riffs acérés et soli flamboyants sur sa fidèle Gibson, elle ne rate pas une occasion de se faire remarquer. Et leur premier album éponyme de 1976 reste indéniablement un modèle du genre En trois ans, les "Queens oOf Noise" (pour reprendre le titre d’un autre de leurs disques) sortiront quatre albums coup sur coup avant de tirer leur révérence. "On voulait prouver que les filles pouvaient faire aussi bien – voire mieux – que les mecs avec une guitare. On n’avait pas peur de mettre le feu" se souvient Lita Ford en éludant la poigne de leur retors mentor Kim Fowley. 

Après la dissolution des Runaways en 1979, elle entame une carrière solo marquée par un style plus heavy metal. Ses albums des années 80 comme "Out For Blood" (1983) et surtout "Lita" (1988) la hissent au firmament du hard. Sur cet album, "Close My Eyes Forever", son duo avec Ozzy Osbourne reste son plus grand succès à ce jour. "Quand Ozzy et moi avons chanté ensemble, c’était comme si deux âmes écorchées se répondaient. La chanson n’était pas calculée; elle nous est sortie du cœur".

Après une période de retrait d'une dizaine d'années, son huitième album "Living Like A Dunaway" (2012) indique clairement une certaine nostalgie des débuts. C’est d’ailleurs aussi le titre qu’elle choisit pour son auto-biographie en 2016. Figure pionnière du rock (fort) au féminin, Lita a aussi été invitée à de multiples reprises à jouer son propre rôle notamment dans la série musicale "Big Time Rush" (2015).
Laissons-lui le mot de la fin : "On m’a dit mille fois que ce n’était pas une place pour une fille. Mais ma guitare, c’est mon arme et ma liberté. Rien ni personne ne pourra me l’enlever".

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Lita Ford backstage avec son groupe au Heavy Sound de Poperinge (Belgique) le 10 juin 1984

DERNIERS ARTICLES

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band