Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 16 mai : Janet Jackson, la cadette du clan n’est pas la moins talentueuse

parStéphane Soupart
|
16 May 2025 09h00
Janet Jackson

Elle a vu le jour en 1966 à Gary dans l’Indiana, la cadette du clan Jackson célèbre son 59ème et s’offre une série de concerts sous les néons de Las Vegas

Dans la pléthorique famille Jackson, le sexe dit faible n’avait pas vraiment son mot à dire. Ouvrier mais aussi boxeur sans grande envergure, le pater familias Joe possédait un caractère froid et autoritaire. Ses dix enfants peuvent tous en témoigner encore aujourd’hui. Dans de rares confidences, Michael a d'ailleurs reconnu que son père le terrorisait.

Même si Joe jouait de la guitare dans un groupe de rhythm’n blues, c’est sur ce terreau à priori peu fertile que se construiront certaines des plus grandes carrières de la musique noire américaine : The Jackson 5 dès les années 60 puis les carrières solo de Michael et Jermaine. Du côté des filles c’est un peu plus laborieux. LaToya, de dix ans l’aînée de Janet, indique le chemin à suivre dès 1980 avec un album simplement intitulé" LaToya Jackson". Malgré la présence de son frère Michael à l’écriture de "Night Time Lover", le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. A l’époque, Janet avait juste 14 ans mais rêvait certainement de suivre les traces de sa soeur. Et de faire mieux qu’elle !

 Deux ans plus tard, l’adolescente de 16 ans se lance elle aussi dans l’aventure avec un album éponyme sur lequel les références à Michael sont évidentes. Mais progressivement, elle élabore un style plus personnel teinté de funk, de R&B et même de rock. Son troisième album "Control" en 1986 signera sa consécration avec pas moins de cind titres classés dans le Top 5 du hit-parade américain, le "Billboard", dont bien entendu "Nasty" et "When I Think Of You". Elle enchaîne ensuite les succès avec trois disques mémorables : "Rhythm Nation 1814", "Janet" et "The Velvet Rope". 

On ne reviendra pas ici sur le fameux épisode du sein droit de Janet accidentellement dévoilé par Justin Timberlake lors de la finale du Superbowl Houston le 1er février 2004. Le « nipplegate » a fait jouer beaucoup trop d’encre. Après un passge à vide, les albums "Discipline" (2008) et le dernier à ce jour "Unbreakable" ont marqué l'amorce d'un retour en grâce avec quelques duos dans l'air du temps aux côtés de Missy Elliott o de Jermaine Cole.

Concerts en résidence au Resorts World Theatre de Las Vegas (USA) à partir du 22 mai

(Stéphane Soupart - Photo :  © Etienne Tordoir)

Photo : Janet Jackson sur la scène du Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas) le 6 octobre 1990