Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 10 mai : Aya Nakamura, la chanteuse qui a décroché une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris

parStéphane Soupart
|
10 May 2025 14h30
Jean-Paul Gaultier - Aya Nakamura
© Courtesy Jean-Paul Gaultier

Aya Daniko the son vrai nom) a vu le jour en 1995 à Bamako (Mali) et a commencé, comme beaucoup d’artistes de sa génération, en envoyant des "sons" sur les réseaux.  Comme autant de bouteilles à la mer…

Aînée d’une fratrie de 5 enfants, elle arrive en France encore bébé. Elevée dans une famille de griots (les bardes de l’Afrique de l’Ouest).  Si son père travaille derrière le comptoir dans un bar de l’aéroport de Roissy (Paris), sa mère perpétue la tradition familiale. Chanteuse et conteuse, elle possède un catalogue d’histoires qui fascine la jeune fille. D’abord tentée par la mode, elle choisit finalement de tenter sa chance dans la musique. Aujourd’hui, de Vivienne Westwood à Schiaparelli en passant par Balmain, tous les grands noms du prêt-à-porter la courtisent et on peut parier qu’elle apportera sa bénédiction à une collection capsule un jour ou l’autre. Dès novembre 2021, "Vogue France" l’a d’ailleurs choisie pour trôner en couverture du magazine.

 Il est loin le temps où  l’adolescente publiait sa première chanson "Karma" en 2014 sur Facebook ! Aujourd’hui avec déjà quatre albums à son actif, elle s’est imposée comme la reine hexagonale des musiques urbaines. Bourrés d’allitérations voire même de néologismes, ses textes très personnels (que certains qualifient de novlangue) jouent un rôle essentiel dans un univers musical qui puise autant dans l’afrobeat quad dans un RnB à la sauce hexagonale. Sans oublier quelques épices de zouk et de reggaeton parsemées de-ci de-là.

Au grand dam de certains esprits obtus, elle a été choisie en juillet 2024 pour ouvrir les Jeux Olympiques sur le Pont des Arts à Paris. Accompagnée par la Garde Républicaine, elle a interprété (en playback) deux de ses hits dont le fameux "Djaja" ainsi que "For Me Formidable" de Charles Aznavour. Certains de ses contempteurs les plus virulents -souvent d’extrême droite- qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux entre autres seront bientôt jugés dans la capitale française pour "incitation à la haine raciale".

(Stéphane Soupart - Photo : © Jean-Paul Gaultier)

Photo : Aya Nakamura (à droite) avec Jean-Paul Gaultier après son défilé de haute couture à Paris (France) le 29 janvier 2025