Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 1 mai : Zaz, la fille qu’Edith Piaf aurait aimé avoir

parStéphane Soupart
|
01 May 2025 09h00
Zaz
© Etienne Tordoir

De son vrai nom Isabelle Geffroy, elle a vu le jour en 1980 près de Tours (France) et, depuis toute petite, la musique occupe toute sa vie.

Enfant, comme beaucoup d’autres têtes blondes, elle tâtonne entre l’indispensable solfège, le piano, la guitare et déjà le chant choral. Au milieu des années 90, après la séparation de ses parents, l’adolescente choisit de privilégier ce qu’elle considère déjà comme son meilleur atour : sa voix. Elle voue une admiration sans bornes pour les grades dames de jazz comme Ella Fitzgerald, pour les délicates prouesses de Bobby McFerrin (l’homme de "Don’t Worry Be Happy") mais aussi pour les grands classiques de la chanson française, pour ces artistes qui ont toujours réussi à marier textes soignés et mélodies ouvragées. 

Pendant une une dizaine d’années, curieuse et éclectique, elle multiplie les expériences tant dans le jazz et le blues qu’au sein de 4P qu’on pourrait presque qualifier de rap champêtre ! Et surtout, elle écume toutes les scènes mises à sa disposition et y apprend progressivement ce qui constitue aujourd’hui sa force : une présence extraordinaire.qui ravive le souvenir de "La Môme", la toujours éblouissante Edith Piaf.

Elle aura donc attendu d’aborder la trentaine pour sortir enfin un premier album éponyme adoubé par Raphaël qui lui offre trois titres. De manière un peu inexplicable, presque magique diront certains, ce premier recueil de chansons (parmi lesquelles "Je veux") obtient non seulement un carton plein dans les pays francophones mais séduit également la Russie, la Grèce, l’Allemagne ou encore la Tchèque. Fait rarissime pour une chanteuse s’exprimant dans la langue de Voltaire ! Elle a depuis sortit 5 albums studio. "Paris" (2014) se compose uniquement de reprises autour de la Ville Lumière parmi lesquelles "La romance de Paris" (Charles Trénet) et "J’aime Paris au mois de mai" qu’elle interprète avec son auteur Charles Aznavour. Son cinquième opus "Isa" date déjà de 2021. Elle possède aussi deux albums enregistrés en public à son tableau de chasse qui ne reflètent que pâlement l'énergie qu'elle déploie sur les planches

Considérée comme l’héritière naturelle d’Edith Piaf depuis ses reprises de "Dans ma rue" (2010) puis de "Sous le ciel de Paris" (2014), Zaz n’hésite jamais à insérer quelques-unes de ses chansons à son répertoire comme "Padam Padam" par exemple. Toujours en veilleuse, le projet de comédie musicale sur Piaf dans lequel Zaz devrait tenir le rôle principal attend toujours le bon alignement des astres (et la disponibilité des agendas) avant de voir le jour. On parle aujourd'hui d'une première à Las Vegas l'année prochaine...

Quelques concerts à venir :

9 mai ; Palais des Expos ) Liège (Belgique) avec aussi Henei PFR, Orlane, Mentissa…

7 octobre : Forum - Liège (Belgique)

13 octobre : Stadsschouwburg - Anvers (Belgique)

14 octobre : Cirque Royal - Bruxelles (Belgique)

3 décembre : Olympia - Paris (France)

Aussi ans toute la France et à travers l’Europe. Le calendrier se trouve ici : zazofficial.com

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Zaz au festival Gent Jazz à Gand (Belgique) le 11 juillet 2023