Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 1 juin : Heloïse Adélaïde Letissier alias (notamment) Christine and the Queens

parStéphane Soupart
|
01 Jun 2025 08h00
Rahim Redcar Christine And The Queens
© Music Belgium Photos

Originaire de la région nantaise (France), elle a vu le jour en 1988 et emprunte toujours des chemins de traverse

Il s’avère impossible ou presque de suivre de suivre Heloïse Adélaïde Letissier à la trace. Artiste prolifique à souhait, elle semble prendre un malin plaisir à nous emmener dans un labyrinthe sonore. Tantôt en français, tantôt en anglais, elle alterne les styles, fait même référence aux canons de Pachelbel ("Full Of Life") et change d’identité, de genre aussi devrait-on ajouter, avec une régularité métronomique. 

  Vous la connaissez certainement sous le nom de Christine And The Queens grâce au succès mondial de son emblématique "Christine" qui a fêté ses dix ans en 2024. Dans la foulée de l’album "Chaleur humaine" sorti en 2014 et de ses magnifiques textes introspectifs questionnant souvent le genre et l’identité, ça se complique un peu. Dans l’émission "Clique de Mouloud" sur Canal+, elle déclarait à propos de son écriture : "J’aime les auteurs de textes rugueux. Quand on pense à Alain Bashung par exemple, ses textes sont comme une matière poétique qui se travaille, qui se mâche et qui se réfléchit. Mais nous sommes aujourd’hui dans des civilisations d’immédiateté dans lesquelles tout ce qui n’est pas immédiat est vécu comme une provocation". Finement observé !

  L’artiste se considère comme "assignée" au genre féminin à sa naissance. Non contente de jouer avec les codes de genre, notamment sur scène, elle se définit comme pansexuelle (qui traduit une attraction possible pour l’un comme l’autre sexe) et non binaire (autrement dit ni homme, ni femme mais entre les deux). D’une certaine manière, cette hésitation se traduit vraisemblablement dans les choix et les nombreux changements de ses noms d scène. Après avoir masculiniser Christine en Chris en 2018 avec un double album ambitieux portant juste ce prénom comme titre. On retiendra notamment "Damn, dis-moi" (avec Dam Funk) et des titres parfois abscons comme "Goya ! Soda" ! Dans les années qui suivent, subissant parfois des polémiques stériles, Chris opte d’abord pour Rahim (dont certains lui reprochent le côté arabisant !) puis très brièvement Sam le pompier, un simple point de ponctuation (à l’instar de l’illisible Love Symbol de Prince ?) et enfin Redcar qu’il décrit comme un choix poétique absurde. Vous l’avez sans doute remarqué, afin de suivre l’artiste à la trace, nous sommes aussi passés du féminin au masculin…

  Après la sortie de l’album "Hopecore", essentiellement en anglais et carrément electro sous le nom de Rahim C Redcar, Chris  se plonge ainsi dans  l’univers de la nuit avec toujours la même sincérité et son chapelet d’écorchures. "J’ai créé "Hopecore" avec des larmes, du sang et surtout une fois inébranlable dans l’expression pure et brute de l’âme" déclarait Chris au quotidien français "Le Monde" à l'époque.

 Ce jeudi 5 juin, Chris participera, avec d’autres artistes et DJ’s, au festival Spacer en plein air à l’espace Virage de Paris (France). Une des désormais très rares apparitions scéniques de l’artiste…

(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)

Photo : Encore sous le nom de Christine & The Queens, Rahim Redcar sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 12 septembre 2023