

Elle a vu le jour en 1983 à Saint-Brieuc rn Bretagne et défend toujours farouchement son indépendance.
Auteure-compositrice-interprète française, Julie Budet rat surtout connue sous le nom de scène de Yelle, un acronyme féminisé de l’expression anglaise “You Enjoy Life” (profite de la vie) qui reflète l’énergie joyeusement pop de sa musique.
Si cela ne s’entrent pas vraiment dans son répertoire, il est amusant de se rappeler que son père, François Budet, était un un chanteur folk breton dont le dernier quarteron de fans de Tri Yann se souvient peut-être. Mais sur "Je veux te voir" à "On s’envoie en l’air", deux des hits de Yelle, pad lz moirer trace de bignou et ce n’est absolument pas une critique !
Après des études en arts du spectacle à l’université de Rennes, elle s’oriente rapidement vers la musique en envoyant ses premiers sons sur MySpace.
En 2000, elle rencontre Jean-François Perrier, alias Grand Marnier, qui devient non seulement son compagnon mais aussi son partenaire à la scène. Ensemble, ils échafaudent progressivement un univers électro, pop et terriblement dansant. En 2005, elle se fait une première fois remarquer avec "Je veux te voir", un premier qui fait le buzz. Au départ s’intitule étrangement Short Dick Cuizi, il tâcle aussi de manière sarcastique les propos trop souvent "misogynes de certains rappeurs français. Car derrière l’apparente futilité de son propos, Yelle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
"Pop-Up", le premier album de Yelle sort en sort en 2007 et sa reprise de À cause des garçons popularisé par l’éphémère duo du même nom en 1987. Bien que chantant exclusivement, elle se taille un indéniable succès international et enchaîne avec les albums "Safari Disco Club" (2011), "Complètement fou" (2014) et" L’ère du Verseau" (2020).
Après être devenue maman en 2022, Julie Yelle Budet fête ses vingt ans de carrière sur les planches en se limitant pour le moment à la France, la Belgique et Londres. Mais elle retrouvera peut-être d’ici peu tous les pays, des Etats-Unis à l’Australie, du Mexique au Japon, de l’Argentine à l’Espagne (pour n’en citer qu’une poignée) où elle s’est produite encore plus souvent que dans l’Hexagone…
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: Julie Budet alias Yelle sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles le 19 novembre 2025






Liens Rapides