

Tom Barman a vu le jour à Anvers en 1972. Chanteur et principal compositeur de dEUS, il multiplie les collaborations et projets multiples. Il a même participé à la réalisation du film "Any Way The Wind Blows" en 2003.
Il est surtout connu bien évidemment comme chanteur-guitariste et figure centrale du groupe de rock indépendant dEUS. Fondé au début des années 1990, le noyau volcanique du combo volcanique a ensuite essaimé d’innombrables talents tout aussi passionnants. Chacun d’entre-eux, à l’instar de Tom, s’emploie à défier les classifications tout en optant systématiquement pour des chemins de traverse. Stef Kamil Carlens, bassiste au sein de dEUS entre 1991 et 1996, s'est avéré aussi prolifique que son ancien comparse. De Zita Swoon ou tout récent The Poem (avec Nele Ponsaers) en passant par un hommage à Bob Dylan, il a malgré tout trouvé le temps de retrouver dEUS en 2025 afin de dignement fêter les 30 ans de "Worst Case Scenario" initialement sorti sur le micro-label Bang !, wallon desurcroit. Toujours sous la direction de Tom Barman, le groupe a ainsi compté en son sein nombre de musiciens qui font toujours les beaux jours du rock belge alternatif comme Rudy Trouvé (1991-1994), Mauro Pawlowski (2005-2017) ou Danny Mommens (1997-2004). Un véritable vivier de talents majeurs…
En parallèle à dEUS qui possède désormais huit albums et quelques EP’s à son actif, Barman multiplie les projets, notamment Magnus avec le DJ CJ Bolland avec lequel il explore une veine plus électronique ainsi qu’avec le lumineux TaxiWars avec le saxophoniste Robin Verheyen. Aux confins d’un jazz parfois expérimnatla parsemé de quelques références hip-hop, TaxiWars a publié deux albums trop méconnus, "Fever" (2015) et "Artificial Horizon" (2019). Toujours fasciné par l’image, il réalise ainsi le long-métrage "Any Way The Wind Blows" (2003) et travaille sur un deuxième film depuis quelques années. Il incarne également Vincent Van Gogh dans un documentaire de Henri de Gerlache en 2015. Parmi ses très nombreuses collaborations, on relèvera son implication dans le projet caritatif Music For Life avec notamment Selah Sue et qui a donné naissance à une chouette reprise de "Zanna" (1984), le morceau emblématique de la Belpop enregistré par Luc Van Acker et Anna Domino.
Après une poignée de concerts estivaux pour l'anniversaire de "Worst Case Scenario" (on en a vu trois), Tom Barman repart sur les routes en ce début d’année dans une formule a nouveau remaniée de dEUS. Même pas besoin d’un nouvel album puisque le dernier "How To Replace" remonte toujours à 2023. Et cette fois, la tournée du groupe les emportera à nouveau à travers toute l’Europe, du Royaume-Uni à l’Allemagne, de la France aux Pays-Bas, de l’Italie au Danemark et notamment jusqu’à Istanbul. Cerise(s) sur le gâteau, en plus d’une nouvelle étape à TW Classic sur le site de Rock Werchter en juillet, dEUS jouera deux soirs de suite et pour la troisième fois en tente ans de carrière à Forest-National. Les deux concerts ont affiché sold-out en deux temps trois mouvements…
Bon anniversaire Tom !
Quelques concerts à venir:
12 mars: Aéronef - Lille (France)
13 mars: Olympia - Paris (France)
17 mars: 02 Sheperds Bush - London (Angleterre)
19&20 mars; Forest-National - Bruxelles (Belgique)
3&4 avril: Paradiso - Amsterdam (Pays-Bas)
11 juillet: TW Classic - Werchter (Belgique) avec aussi Elvis Costello & The Imposters, Counting Crows et Bryan Adams
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: Tom Barman sur la scène du festival Jazz Middelheim à Anvers le 13 août 2022






Liens Rapides