Il a vu le jour à Epping en 1962 à quelques kilomètres de Basildon, la ville où Depeche Mode s’est formé
Après le passage éclair de Vince Clarke (qu’on retrouvera ensuite avec Yazoo et Erasure), le départ d’Alan Wilder en 1995 et le décès inopiné d’Andrew Fletcher (maillon essentiel dans l’élaboration du son Depeche Mode), le guitariste Martin Gore et le chanteur Dave Gahan apparaissent comme les deux survivants du groupe fondé à Basildon, la petite ville de l’Essex anglais, en 1980.
Initialement, peu de monde tablait sur la longévité du quatuor anglais empruntant son nom à un magazine de mode français et utilisant exclusivement des synthés de première génération comme le Kawai 100FS ou le Roland Jupiter 4 mais aussi le Yamaha CS-5 et le fameux ARP 2600. Et pourtant quelle fraîcheur dès le premier single "New Life" sur le label Mute !
Dave Gahan n’avait pas encore 20 ans lorsque le groupe entame sa première tournée européenne éclair en septembre 1981. Quatre villes : Hambourg, le Paradiso à Amsterdam, les Bains Douches à Paris et le Disco Rojo à Bruxelles. Il paraît que Dave était chaperonné par sa maman lors de cette première visite au Plat Pays !
Le chanteur fête aujourd’hui son 63ème anniversaire, faites-lui plaisir en écoutant un de ses disques en solo, par exemple "Imposter", un album de reprises (notamment de P.J. Harvey, Mark Lanegan et Neil Young) enregistré avec Soulsavers. Et surtout cette version déchirante du "Metal Heart" deMarie Chan Marshall mieux connue sous son nom de scène Cat Power.
Et, comme bon sang ne peut mentir, sa fille Stella Rose marche avec talent dans les pas de son père. Son album "Eyes Of Glass" au parfum electro-gothique mérite d'être découvert.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Dave Gahan avec Depeche Mode sur la scène du festival de Torhout en juillet 1985
Liens Rapides