Né à Edimbourg en 1960, Paul Haig semble avoir toujours préféré une certaine discrétion aux feux de la gloire. Et pourtant quel compositeur. Exigeant, déroutant mais fascinant !
Il est certes le chantre d’une pop anglaise à la fois minimaliste, souvent électro millésime 80’s, exigeante aussi et parfois presque funky mais il est aussi un féru de littérature. Si la référence est sans doute passée loin au-dessus de la tête de ses fans, il a néanmoins osé appeler son premier groupe Josef K (1979-1982) en référence au héros de Kafka dans son ouvrage "Le procès". Edwyn Collins, son coreligionnaire au sein du micro-label écossais Postcard, a lui opté pour le plus prosaïque Orange Juice !
Après la dissolution de Josef K, Paul Haig a opté pour un patronyme moins abscons et aussi plus en phase avec ses nouvelles aspirations musicales. En trouvant refuge à Bruxelles auprès des Disques du Crépuscule, il enregistre d’abord en tant que Rhythm Of Life en 1983, une appellation qui convient parfaitement à cette collection de chansons produites par Alex Sadkin (Grace Jones et Thompson Twins). Malgré la présence de Tom Bailey (leader des Twins sus-nommés, de Bernie Worrell (Parliament) et d'Anton Fier (The Feelies) ainsi que de morceaux accrocheurs (pour l’époque) comme "Heaven Sent", "Never Give Up (Party Party)" et surtout "Blue For You", le succès ne sera jamais vraiment au rendez-vous. "Je n’avais aucune intention d’être au centre de l’attention. Je voyais plutôt Rhythm Of Life comme un collectif autour duquel des invités viendraient se greffer. Mais Island (qui distribuait l’album à l’international) désirait une image pop que je ne leur ai pas donnée !" analysera-t-il avec le recul.
Dans les années qui suivent, Paul Haig donne l’impression de se contenter de la deuxième division. Il continue d'appeler autour de lui des musiciens qu’il respecte comme Bernard Sumner (New Order) pour un "The Only Truth" à l’inspiration évidente, Alan Rankine et Billy McKenzie (Associates) ou Donald Johnson (A Certain Ratio) mais la réussite commerciale n’est plus un but en soi. Si ce fût jamais le cas…
En 1991, collection de "musiques de films imaginaires", "Cinématique" souligne un intérêt croissant pour les instrumentaux et une forme d’expérimentation dans le domaine. "Kube" en 2013 apportera une pierre supplémentaire à cet édifice. Depuis une petite dizaine d’années cependant, Paul Haig répond aux abonnés absents…
(Stépahane Soupart - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Paul Haig avec Rhythm Of Life sur le plateau de l’émission télé "Génération 80" à Bruxelles (Belgique) en février 1982
Liens Rapides