A la croisée de la chanson française et de la pop urbaine, jl a vu le jour à Paris en 1991
Avant de percer dans la musique et depuis l’âge de douze ans, Eddy de Pretto s’est formé au théâtre. Il a notamment suivi les cours de "Scène sur Saône" (Lyon) puis à l’Atelier Blanche Salant (Paris). Avant même d’enregistrer son premier album "Cure" (2018), il a d’ailleurs obtenu quelques rôles secondaires dans une poignée de longs métrages. Conçus comme des expériences visuelles autant que des concerts, ses prestations scéniques s’écartent d’ailleurs des schémas classiques du genre. Lors de sa dernière tournée, il se baladant sur une passerelle inspiré des enseignes publicitaires géantes le long des autoroutes, Il occupait l’espace à lui seul. Ses musiciens n’apparaissaient qu’en images sur l’écran. Surprenant et diablement original…
Depuis l’album "Cure" (2018), Eddy de Pretto cherche un touchant équilibre entre affirmation de soi et une certaine timidité introspective. Il se dévoile indéniablement, crûment parfois, mais réussit à conserver une part de mystère. Ainsi, s'il ne cache pas son homosexualité; il déclare souvent ne pas désirer devenir un porte-drapeau de la cause. « J’ai juste envie de raconter ma vie et ma réalité » dit-il souvent en substance. Il le fait admirablement bien dans des chansons comme "La fête de trop" (2018), "Bâteaux-Mouches" (2021) et, en filigrane, "Kid" (un de ses premiers titres en 2017).
Deux ans après "A tous les bâtards", De Pretto a signé son retour de fort belle manière avec "Crash Coeur", un album qui navigue entre la simplicité d’un accompagnement au seul piano ("Maison") et, le plus souvent, un R’nB hypnotique ("urgences 911"). Mêlant minuscules et majuscules de manière un peu aléatoire, sans oublier une ponctuation hasardeuse et quelques signes cabalistiques, le chanteur s’amuse avec les codes de la langue française et peaufne ainsi une poésie post-moderne qui lui est propre. "Sur comment j'ai menti/Pour cacher ma trentaine/Sur les livres faussement lus/Les images qui débordent/ .. /Sur les réseaux coupés/Pour revoir la vraie vie" dresse-t-il comme constat sur "CRASH<3"
(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Eddy De Pretto sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 23 avril 2024
Liens Rapides