Noel Gallagher a vu le jour à Manchester mais en 1967, cinq ans avant son irascible frangin Liam
Histoire de ne pas envenimer une relation volcanique toujours prête à exploser, on n’insistera pas trop longuement sur le fait qe Noel incarne bel et bien la force créatrice d’Oasis. Ne jetons pas d’huile sur le feu alors que le groupe s’apprête à se retrouver sur les scènes anglaises (et irlandaises pour une petite vingtaine de dates en juillet prochain.
Fils d’immigrés irlandais, il grandit dans un environnement ouvrier dans une ville de Manchester déjà aux prises avec les fermetures d’usines. Encore gamin, il aurait vécu ses premières émotions musicales avec les Smiths avant d’explorer le répertoire des Rolling Stones et des Beatles qui constituent indéniablement ses influences majeures.
Mais rendons à César ce qui lui appartient, c’est bien Liam qui posé les premières bases d’Oasis que Noel ne rejoint qu’en 1991 pour se rendre immaditament indispensable dans l’élaboration, l’écriture et l’enregistrement de leur premier (et magistral) album "Definitely Maybe" (1994). C’est en effet lui qui signe ainsi "Live Forever" et plus tard "Don’t Look Back In Anger" (1996) et "Wonderwall" (1995) qui dessineront les contours de ce qu’on appelle la Britpop.
L'album "(What's the Story) Morning Glory ?" (1995) propulse Oasis au rang de phénomène mondial mais rapidement on commence à parler plus des disputes homériques des deux frangins que de leur musique. Noel, perfectionniste et réfléchi, se heurte régulièrement au tempérament explosif et imprévisible de Liam. C’est l’impossible mariage de l’eau et du feu qui dégénère en bagarres explosives. Après avoir été le moteur du groupe, leurs rivalités désormais inconciliables finissent par précipiter leur perte. En 2009, après une ultime altercation, Noel claque la porte d’Oasis.
Ensuite, il entame une brillante mais plus discrète carrière solo avec son nouvelau groupe High Flying Birds. Jusqu’en 2023, il enregistre ainsi cinq albums forts intéressants qui s’éloignent volontairement du moule Britpop pour flirter parfois avec un forme d’expérimentation mélodique rafraîchissante. Ecoutez, par exemple, "Pretty Boy" sur son dernier album en date "Council Skies" (2023) ou encore î (2015) et "If I Had A Gun…" (2011).
Bien que des rumeurs en sens contraires circulent, aucun nouveau morceau ne semble avoir été écrit pour la tournée estivale d’Oasis. L’entourage du groupe présente même celle-ci comme la dernière. Bien entendu, les oiseaux de mauvais augure prédisent qu'elle n’arrivera jamais à son terme car pour Noel et Liam, six semaines sans dispute fracassante semblent effectivementun pari difficile à gagner…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Noel Gallagher avec Oasis lors d’une conférence de presse (lunaire) avant leur concert au Globe Arena de Stockholm (Suède) le 9 septembre 1997
Liens Rapides