Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 26 avril : Roger Taylor, le discret tempo de Duran Duran 

parStéphane Soupart
|
26 Apr 2025 09h00
Duran Duran
© Etienne Tordoir

C’est près de Birmingham, le 26 avril 1960, que Roger Taylor voit le jour. Enfant, son rêve est de devenir gardien de buts au club de foot d’Aston Villa. Au Royaume-Uni, le foot c’est sacré et le jeune Roger ne rate aucun match de son équipe préférée. A douze ans, il commence à apprendre la batterie. Quelques années plus tard, il n’intègre malheureusement pas la fameuse équipe d’Aston Villa mais différents groupes, avec lesquels il peaufine son talent de batteur. Il fonde ensuite un éphémère groupe punk, Scent Organs, avec de rejoindre, en 1979, la formation qui le fera connaître du grand public : Duran Duran.

Au début des années 80 leur popularité explose, et le charisme du jeune Taylor fait des ravages. Les albums s’enchaînent à un rythme effréné ( «Duran Duran », « Ragged Tiger »…) ainsi que les tournées. Une frénésie qui fatigue le batteur, qui supporte de moins en moins bien la célébrité et son intensité. Il joue la dernière fois avec le groupe en 1985, lors du concert caritatif Live Aid, regardé par deux milliard de personnes !

Surnommé « l’ermite du groupe », le batteur se retire quelques années à la campagne, dans une ferme qu’il vient d’acheter. Il reste cependant en contact avec ses anciens comparses (il a d’ailleurs formé le groupe « Arcadia » avec certains) et les retrouve à l’occasion pour quelques titres. En 1997, il se lance dans un nouveau projet personnel, en fondant le groupe électro / danse «Freebass » dont le single « Love Is Like Oxygen » rencontre un certain succès dans les charts UK.

Il retrouve ensuite Duran Duran pour une longue tournée, « Astronaut », ainsi que de nouveaux albums, tout en laissant de la place pour sa prolifique carrière de DJ. 70 millions d’albums vendus plus tard et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, Duran Duran (avec Roger Taylor) revient en 2023 avec « Danse Macabre », un album inspiré par Halloween qui connaît un succès immédiat.  

«Cet album a ouvert de nombreuses portes, j’espère que nous resterons une grande et heureuse famille musicale » confie le batteur. Une pensée que partage Simon Le Bon, le chanteur du groupe : « Nous sommes de grands amis. Nous avons surmonté nos différences ». A  défaut d’avoir rejoint Aston Villa, Roger Taylor a trouvé sa meilleure équipe. 

En tournée :

9 juin : Sportpaleis - Anvers (Belgique)

30 juin : Malahide Castle - Dublin (Irlande)

3 juilley : Powderham Festival - Exeter (Angleterre)

Toutes les atre dates ici : https://duranduran.com/tour/

(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Duran Duran au café Falstaff de Bruxelles (Belgique) le 6 septembre 1981 quelques heures avant leur concert à l’Ancienne Belgique. Roher Taylor est le premier sur la gauche