Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 25 mai : Paul Weller (The Jam), British jusqu’au bout des ongles

parStéphane Soupart
|
25 May 2025 09h00
Paul Weller
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1958 à Woking dans le Surrey anglais et bouillonne toujours de projets musicaux.

C’est dans la renaissance éphémère du mouvement "mod" des années 60 qu’il ancre son premier groupe The Jam, un trio formé avec ses amis d’enfance Bruce Foxton à la basse et Rick Buckler à la batterie. Avant de nous quitter en 2025, ce dernier a discrètement perpétué l’héritage de l’énergique trio avec From The Jam

 Dès 1977 avec l’album "This Is The Modern World", Weller et ses comparses se différencient des autres groupes anglais populaires comme The Clash ou The Stranglers. Par les sujets abordés dans leurs refrains politiquement engagés mais aussi par leur look. Ils se produisent sur scène en costume sombre et portant le plus souvent une fine cravate noire sur une chemise blanche. En quatre ans seulement, ils laisseront le souvenir de concerts endiablés et de brûlots efficaces comme "Down In The Tube Station At Midnight", "Pretty Green", "A Bomb In Wardour Street" et "Town Called Malice", leur plus grand succès.

 En 1980, l’album "Sound Affects" indique le caractère plus soul que prendra la suite de la carrière de Paul Weller avec le trop sous-estimé The Style Council formé avec Mick Talbot (responsable du son caractéristique des claviers) et sa compagne de l’époque D.C. Lee (aux choeurs). Ce groupe ne connaîtra jamais le même succès que The Jam. Et, après une période de réflexion,Weller se lance finalement dans une carrière solo. Le moins qu’on puisse dire c’est que son amour pour les musiques noires ne s’estompe pas. Pas plus que la qualité de son écriture. A ce titre, l’album "Stanley Road" (1995) est un petit bijou. Contrairement à la plupart des artistes de sa génération, il continue de composer et d’enregistrer de nouveaux albums : une quinzaine sous son nom à ce jour.Après avoir sorti "66" le jour de son anniversaire en 2024, il vient encore d'ajouter tout récemment un single à son répertoire. "Lawdy Rowla" et "Pinball", deux chansons enjouées qui laissent la part belle aux cuivres.

  Insatiable Paul Weller !

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Paul Weller avec The Style  sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) en avril 1983 

DERNIERS ARTICLES

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos