Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 25 août: Gene Simmons (Kiss), bassiste démoniaque à la langue bien pendue

parStéphane Soupart
|
25 Aug 2025 12h00
Gene Simmons - KISS
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en août 1949 à Haïfa en Israël. Si, depuis des décennies, il cache son visage derrière un éternel maquillage poudré, il se montre tout aussi discret dans la divulgation de son véritable patronyme : Chaim Witz

Gene Simmons est incontestablement une figure du hard rock américain mais, comme on le verra, il possède aussi un sacré sens des affaires !

Cofondateur, bassiste et chanteur (à temps partiel) de KISS, il incarne depuis les années 70 un incroyable mélange de grand guignol outrancier et de de provocation millimétrée. Mais détrompez vous, derrière les feux de Bengale e( autres pétards assourdissants, le clown  ne rigole plus du tout lorsqu’on commence à parler affaires. Pour lui, un dollar est un dollar. Et avec plusieurs zéros avant la virgule c’est encore mieux !

Fils unique d’une survivante de la Shoah, Simmons grandit dans un environnement marqué par ce douloureux souvenir. À l’âge de huit ans, il émigre avec sa mère aux États-Unis, où il américanise son nom pour devenir celui dont le monde entier connaît le patronyme (hommage à l’acteur Jean Simmons) ainsi que l’incroyable longueur de sa langue reptilienne !

Evidemment passionné de musique, il découvre très tôt la carrière encore balbutiante des Beatles et rêve de leur emboîter le pas. 

En 1973, il crée donc KISS avec Paul Stanley, Ace Frehley et Peter Criss, un quatuor qui ne labourera jamais les sillons que "Lady Madonna", "Blackbird" ou "Hey Jude"  Car d’emblée, le groupe se distingue par son esthétique spectaculaire : maquillages devenus iconiques, costumes extravagants au point d’intituler son troisième album "Dressed To Kill" (1975) et performances scéniques pyrotechniques dignes d’une nuit de Nouvel An réussie. Simmons adopte rapidement le personnage du "Demon" et sa langue démesurée en fait frissonner plus d’un.  

KISS devient aussi un des groupes les plus rentables de l’histoire du rock en vendant plus de 100 millions d’albums dans le monde mais aussi en monnayant le moindre des colifichets portant leur nom. Lors d’une tournée européenne voici une bonne dizaine d'années, il était proposé aux fans les plus acharnés de rencontrer chacun des membres du groupe enfermé dans un container de la zone backstage du festival. Le sésame pour chacun d’entre-eux, quelques secondes pour un autographe et une photo, se négociait cher et vilain. Il y a fort à parier que notre démoniaque bassiste en ait peu l’idée !

En effet, Simmons est également un homme d’affaires redoutable. Et il en tire même une certaine fierté. Il a eu l’idée de métamorphoser KISS en une véritable machine à sous : comics (sous le nom de Simmons Comics Group en 2007),  figurines (dès 1977 avec Mego Corporation), plusieurs jeux vidéo (dont "The Nightmare Child"), flipper (dès 1979), boissons énergétiques et même, puisque le bon goût reste accessoire chez KISS, des… cercueils ! Il est difficile de rassembler et d’additionner tous ces revenus annexes mais la marque KISS aurait ainsi généré des milliards de dollars depuis un demi-siècle. Cerise sur le gâteau, à l’instar des Kardashian, Simmons a également produit sa propre télé-réalité: le Gene Simmons Family Jewels. C’est ce qui s’appelle faire feu de tout bois !’

En clôturant d'une énième tournée d’adieu au Madison Square Garden de New York en novembre 2023 (et cette fois ce devrait bien être la der des des), Gene Simmons peut désormais profiter d'une retraite dorée dans une de ses nombreuses propriétés…

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo: Gene Simmons de KISS (à gauche) avec Paul Stanley sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 21 septembre 1980

DERNIERS ARTICLES

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band