Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 21 mai : Arno a érigé la belgitude au rang d’art

parStéphane Soupart
|
21 May 2025 09h00
Arno
© Etienne Tordoir

Il a vu jour en 1949 à Ostende, sur la côte belge, et nous a quitté le 23 avril 2022 à l’âge de 72 ans

Le chanteur trilingue mais pas toujours compréhensible dans quelque langue que ce soit a fait de son bégaiement le signe distinctif d’une carrière longue d’une cinquantaine d’années. Commr par magie, ce trouble de la parole disparaissait dès qu'il empoignait le micro.  Il a fait partie de Tiens Couter, de T.C. Matic (avec le guitariste et producteur Jean-Marie Aerts récemment disparu lui aussi), Charles & Les Lulus et bien entendu une carrière solo riche en rebondissements.

Un peu à l’image de David Bowie avec l’album Lazarus" sorti au moment où on apprenait son grand départ, Arno n’a rien caché de sa maladie, un cancer du pancréas. Il a même choisi de mettre un point final à sa carrière, avec une courte série de concerts, fragiles et malgré tout énergiques, sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles et au Kursaal dans sa ville natale. En toile de fond s'affichait son derniercredo en lettres rouges : "Vivre" ! Même diminué physiquement et presque toujours assis sur une chaise haute, il a délivre des prestations émouvantes sans oublier ses titres les plus emblématiques comme "Putain, putain" (l'hymne européen iconoclaste de T.C. Matic) et bien sûr "Elle adore le noir".

  Fier de sa belgitude et volontiers provocateur, Arno prenait souvent un malin plaisir à mener son interlocuteur en bateau. Mais il vouait aussi, en toute honnêteté rugueuse, une admiration sincère remontant à l'enfance à Mireille Mathieu. Il rêvait d’enregistrer avec elle un duo avant de passer l’arme à gauche. Même si les deux artistes ne se sont jamais rencontrés physiquement, l’Avignonnaise à la coupe au bol immortelle a accepté de posé sa voix aux côtés du trublion hirsute du plat pays. Une reprise pas piquée des hannetons de "La Paloma adieu" finalisée après la mort d’Arno s’écoute comme un testament posthume bien à l’image du ket adoptif de Bruxelles. Rien à cirer des conventions le sieur Arno !

 S'il ne possède pas encore un musée sur la Reine des plages (comme on surnomme Ostende), à l'instar de James Ensor né dans la même ville, Arno en taille mega XL trône désormais sur la digue. Le portrait est signé de son ami photographe Danny Willems...

 

 (Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Arno sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) pour un de ses tous derniers concerts en février 2022