

B.B. King a vu le jour en 1925 dans le Mississippi et est indiscutablement un des plus grands guitaristes et chanteurs de blues du XXe siècle
De son vrai nom Riley B. King, il découvre très tôt la musique à l’église car, aux Etats-Unis, le gospel occupe une place essentielle dans les cérémonies religieuses. Et il n'est pas rare qu'une guitare électrique se faufile entre les voix de la chorale... `Par sa virtuosité guitaristique mais aussi sa voix puissante et ses mimique proprement ahurissantes, il s’est construit une image reconnaissable entre mille. Avec sa collection de guitares toutes affectueusement surnommée Lucille, il réussit à lui donner une personnalité propre. Pour les aficionados de la six cordes électrique, on compte la Fender Telecaster et surtout la Gibson ES-335 parmi ses favorites.
Avec des classiques comme "The Thrill Is Gone", "Bring It On Home" ou encore "Chains And Things" (capable d'arracher une larme aux coeurs les plus endurcis), il a contribué à populariser le blues bien au-delà des frontières américaines. Reconnu par ses pairs ainsi que par le grand public comme le "Roi du blues", il n'a pas usurpé son patronyme et a influencé des générations de musiciens. Un seul exemple ? En 1988, le groupe irlandais U2 l’invite à participer aux séances d’enregistrement de l’album "Ratlle & Hum". Il chante et joue de la guitare sur "When Love Comes To Town" et pour le remercier U2 l’emmène ensuite en tournée. "J’ai brièvement rencontré Jimm Page (de Led Zeppelin) lors de notre intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame" se souvient The Edge. "Un chouette gars sans aucun doute. Mais celui qui m’a le plus impressionné reste encore et toujours B.B. King. Je suis tellement heureux que nous ayons pu travailler ensemble !".
(Stéphane Soupart- Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : B.B. King en première partie de U2 au RAI d’Amsterdam (Pays-Bas) le 19 décembre 1989






Liens Rapides