Il a vu le jour en 1953 à Reading (Angleterre), aux côtés de sa soeur Sally et de son frère Terry, il est le cadet d’une fratrie de trois musiciens.
Un père médecin pour la Royal Air Force et une mère infirmière d’origine irlandaise n’augurait pas nécessairement d’un tel engouement familial pour la musique. Mélomane, son père Raymond était passionné autant par les partitions classiques que par les secrets du corps humain. C’est lui qui offrira d’ailleurs sa première guitare au petit Mike à l’âge de 7 ans… S’il joue dans quelques éphémères groupes folk fin des années 60, tantôt avec sa soeur, tantôt avec son frère, c’est sans doute l’acquisition d’une guitare Fender Telecaster ayant appartenu à Marc Bolan qui marque un tournant dans son début de carrière. A 17 ans, il commence à composer les ébauches de son premier album (et de son plus grand succès) "Tubular Bells". Pas encore milliardaire mais déjà entrepreneur, Richard Branson qui est en train de montrera chaîne de magasins de disques Virgin, lui propose d’utiliser gratuitement son studio The Manor pour enregistrer seul l’intégralité de ce disque totalement instrumental qui a fêté ses 50 ans en 2023. L’album sortira sur le label Virgin le 25 mai 1973 lorsque Mike vient de fêter son vingtième anniversaire.
Quelques mois après sa sortie, le thème principal du disque sera repris sur la bande originale du film" L’Exorciste" ce qui contribuera à faire de "Tubular Bells" une des plus grosses ventes de l’histoire du disque avec plus de 15 millions d’exemplaires écoulés.
A quelques exceptions près, notamment pour "Moonlight Shadow" avec la chanteuse écossaise Maggie Reilly en 1983, l’artiste anglais ne suscitera plus jamais le même engouement du public. Son importante discographie, avec d'innombrables d'innombrables tergiversation autour de "Tubular Bells", mérite cependant d’être (re)découverte.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Mike Oldfield sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Blgique) le 21 juin 1981
Liens Rapides