Il voit le jour en 1952 à Ely presse Cambridge (Angleterre) et son passeport nous dévoile son véritable patronyme Andrew William Harvey Taylor. L personnage n'en reste pas moins mystérieux...
Eldritch a toujours cultivé un intérêt pour la littérature et l’apprentissage des langues. A l’université d’Oxford, il se plonge d’abord dans l’étude des littératures française et allemande avant de goûter à la subtile complexité du chinois mandarin à Leeds. En plus de l’anglais, il parle donc couramment le français et l’allemand. Il possède aussi des notions d' italien, de néerlandais, de russe, de serbe et même de latin. Pour un chantre du rock gothique comme lui (même s'il abhorre l'étiquette), c’est presque indispensable !
Seul membre inamovible, Andrew Eldritch prend fermement en mains la destinée de Sisters Of Mercy dès leur premier single "Damage Done" (1980) sur lequel il joue même de la batterie. Mais c’est bien sa voix sépulcrale de baryton rageur ainsi que la guitare de Gary Marx qui les distinguent d’emblée. Sans oublier la boîte à rythmes, surnommée "Doktor Avalanche", dont l'implacable martèlement joue aussi rôle essentiel dans la construction de cette cathédrale sonore gothique vénérées par les fans depuis 45 ans.
Pour Eldritch l’écriture a toujours été un processus long. Il a ainsi fallu attendre un peu moins de cinq ans avant de voir enfin arriver un premier intitulé "First And Last And Always" (1985) ne reprenant aucun des hymnes emblématiques distillés depuis leur formation. "Damage Done" (1980),"Alice" (1982) et l’incontournable "Temple Of Love" (1983) restent donc, aux côté de quelques autres, des singles pour l’éternité. Mieux, les Sisters fermement cornaqués par Eldritch ont bâti leur aura sur seulement trois albums studio. Le dernier "Vision Thing" a été enregistré en 1990, il y a donc plus de 35 ans !
Chaque tournée du groupe continue néanmoins à se jouer à guichets fermés même si la voix de Eldtrich s’est quelque peu émoussée avec le temps qui passe…
Quelques concerts à venir :
18 mai : Olympia - Paris (France)
20 mai : Aéronef - Lille (France)
25/26 mai : Roundhouse - Londres (Angleterre)
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Andrew Eldritch avec Sisters Of Mercy au festival Mallemunt à Bruxelles (Belgique) le 5 août 1983
Liens Rapides