George Alan O’Dowd a vu le jour en 1961 à Begley dans la grande banlieue de Londres. L’ancien chanteur de Culture Club célèbre son 64ème anniversaire.
Boy George, qui n’a jamais caché son homosexualité, est très vite attiré par le monde de la nuit. Il s’installe dans les squats de Warren Street dans le centre londonien et se compose un personnage de diva nocturne au maquillage tantôt raffiné, tantôt outrancier.
Il délaisse le punk dès les prémisses du mouvement musical Nouveaux Romatiques au tout début des années 80. Il fréquente alors les frères Martin et Gary Kemp qui formeront Spandau Ballet. Chez eux, le style se doit d’être en symbiose avec la musique. Une leçon que Boy George mettra en pratique en formant Culture Club avec le guitariste Roy Hay, le bassiste Mickey Craig et le batteur Jon Moss…
Très rapidement, en 1982, ils connaissent un succès mondial avec "Do You Really Want To Hurt Me ?", une chanson dansante qui s’inspire des rythmes chaloupés du reggae.
En moins de quatre années et autant de métamorphoses de Boy George, le groupe accumule les réussites : "Time (Clock Of The Heart)", "Victims", "Church Of The Poison Mind" et bien sûr "Karma Chameleon". En 1986, l’album "From Luxury To Heartache" scelle cependant le sort du groupe. Aucun hit à l’horizon et Boy George sa débat alors avec d’autres démons. Drogues et alcool commencent à habiter son quotidien.
Malgré quelques réunions ultérieures, fin des années 90, le chapitre Culture Club est définitivement clos. Sans jamais abandonner la musique, pas plus que son sens de la dérision (au point d’appeler une de ses incarnations artistiques Jesus Loves You !) et son amour pour le reggae (comme le prouvera "Everything I Own" en 1987), Boy George se diversifié avec la comédie musicale "Taboo" en 2002 et surtout comme DJ.
Après avoir déjà incarné, en 2024, le rôle d’Harold Zidler dans l’adaptation en comédie musicale du film "Moulin Rouge !" réalisé en 2001 par Baz Luhrmann, Boy George a de nouveau enfilé les mêmes habits en 2025. Son personnage est inspiré par Charles Joseph Midler qui fut un des premiers propriétaires de la fameuse salle de spectacle parisienne située à Pigalle.
Et pour conclure quelques anecdotes (et elles pullulent dans la vie du chanteur) : En 2009, Boy George a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir attaché à un radiateur un escort-boy norvégien qui refusait d’avoir des relations sexuelles avec lui ! On ignore si celui-ci lui murmurait alors de "Do You Really Want To Hurt Me ?" Il a été remis en liberté quelques mois plus tard pour bonne conduite et se tient depuis à carreau…
Plus amusant, en 2010, il participe au dernier album de Régine, la Reine française de la nuit, avec une version pas piquée des hannetons de son classique "J’ai toujours porté bonheur aux hommes". Sacré Boy !
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Boy George sur le plateau de l’émission télé "Generation 80" à Bruxelles (Belgique le 6 novembre 1982
Liens Rapides