Il a vu le jour à Manchester en 1960 et n’a jamais aimé rien d’autre que le rock alternatif sous une kyrielle de noms différents
Ce n’était certes pas sa toute première expérience mais, formé en 1981 avec avec le guitariste Dave Fielding, The Chameleons vivront plusieurs incarnations jusqu’à aujourd’hui. Tenant fermement la basse, Mark Burgess s’arroge également le rôle de chanteur et de compositeur avec une plume volontiers introspective. Le batteur John Lever l’aide à maintenir une rythmique implacable tandis que. Reg Smithies, un deuxième guitariste, participe à l’échafaudage d’un mur électrique qui fait mouche sur, par exemple, "Don’t Fall", "Up Down The Escalator" et "Second Skin", tous trois sur le premier album "Script Of The Bridge" en 1983. Un premier essai qui s’inscrit dans la crise économique et l’instabilité sociale que traversent la région de Manchester et l’Angleterre à cette époque. Avant de se séparer une première fois en 1987, suite aux habituelles dissensions cristallisées autour des egos de chacun, The Chameleons produiront encore "What Does Anything Mean ? Basically" (1985) et "Strange Times" (1986). Après une éclipse de 17 ans et un chapelet d’autres activités musicales, Burgess reforme The Chamelons en 2000 avec le batteur original mais les albums "Strip" (2000) et "This Never Ending Now" (2002), versions acoustiques d’anciens titres, indiquent le caractère nostalgique de la démarche. Sans plus guère se soucier d’ajouter de nouveaux hymnes au répertoire de son groupe et malgré le décès de Lever en 2017, Burgess continue toujours d’écumer les clubs avec la même fougue. Après tout, que ce soit The National ou Editors, ils sont nombreux aujourd’hui à revendiquer l’influence du groupe de Manchester.
Que ce soit avec The Sun And The Moon (1988), The Sons Of God (1993), Invicible (1999) ou Black Swan Lane (depuis 2007), il multiplie les enregistrements et semble toujours à la recherche d’une vérité intérieure qu’il peine à atteindre. Le dernier album en date, le bien nommé" Vita Eterna", est un bel exemple en ce sens…
(Stéphane Soupart - Photo : © Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)
Photo : Mark Burgess avec The Chameleons à Venlo (Pays-Bas) le 2 février 2025
Liens Rapides