Bono Vox, le charismatique leader de U2, qui fête aujourd’hui son 65e anniversaire, donne toujours de la voix, 45 ans après ses débuts...
Né à Dublin en 1960, Paul David Hewson perd sa maman à l’âge de quatorze ans avant même que le projet de former U2 avec le guitaristes The Edge (David Howell Evans, de son vrai nom), le bassiste Adam Clayton et le batteur Larry Mullen Jr ne prenne réellement forme à la toute fin des années '70. Mais il utilisait déjà son pseudonyme Bono Vox (inspiré d’un magasin de produits auditifs) pour ses expériences pré-adolescentes avec ses potes du quartier de Glasnevin North parmi lesquels Gavin Friday (futur Virgin Prunes). "A Day Without Me", leur premier single pour Island, sort dans les premières semaines de 1980. Ce sera le début d’une collaboration avec le label mythique qui dure encore aujourd’hui.
Très rapidement, Bono affiche un charisme qui est toujours intact ainsi qu'une écriture incisive et engagée. La chanson "Sunday Bloody Sunday", qui évoque la marche pacifiste des Nord Irlandais catholiques contre la guerre civile en 1972 et réprimée dans le sang, est emblématique de c point de vue. Aujourd’hui d'ailleurs, Bono se considère sans doute autant comme un activiste et un philanthrope que comme un chanteur de rock !
S’il s’est rendu à Kyiv (en compagnie de The Edge) en mai 2022 pour interpréter "Pride" dans le métro et condamner ainsi la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, Bono succombe aussi comme beaucoup d’artistes de sa génération aux sirènes de Las Vegas. U2, désormais sans Larry Mullen, y a donné quarante concerts en résidence à des prix évidemment prohibitifs pour le commun des mortels. Cette expérience immersive était l’occasion de rejouer l’album "Achtung Baby" (1991) dans un environnement exceptionnel.
Bien conscients de l’aspect potentiellement négatif des ces résidences dorées dans le désert du Nevada, The Edge s’est défendu en vantant l’aspect créatif de leur spectacle dans cette Sphere aux dimensions pharaoniques : plus de 110 mètres de haut et jusqu’à 150 mètres de large !
En janvier 2025, quelques jours avant la passation de pouvoir, Bono a reçu la Presidential Medal of Freedom des mains de Joe Biden. Il s’agit de la plus haute distinction civile des Etats-Unis. Le communiqué de la Maison Blanche soulignait son engagement dans la lutte contre le sida et contre la pauvreté. Un sujet que Donald Trump, en supprimant l’agence USAID, ne porte visiblement pas dans son coeur…
(Stéphane Massart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Bono lors d’une conférence de presse avec U2 à l’aéroport de Bruxelles (Belgique) le 8 juillet #987
Liens Rapides