Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 10 mai : Graham Gouldman (10cc), le dernier gardien du temple

parStéphane Soupart
|
10 May 2025 12h00
Graham Gouldman
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour dans le Lancashire en 1946 et s’impose indéniablement comme un pilier du rock britannique depuis plus d’un demi-siècle. Chapeau bas !

Bassiste mais aussi une des deux voix principales de 10cc, il est le seul à être présent au sein du groupe depuis sa naissance en juillet 1972. Certains de ses complices actuels, comme le batteur Paul Burgess et comme le guitariste Rick Fenn, ont aussi passé plusieurs décades à interpréter "I’m Not In Love" en tournée. C’est d’ailleurs sur les planches que le groupe continue inlassablement à entretenir la flamme. Et pour les avoir vu récemment, ils assurent toujours avec le même enthousiasme...

  Agé d’une vingtaine d’années, Gouldman a d’abord mis sa plume au services d’autres artistes et il possédait d’emblée le don particulier de transformer en hit ses compositions. Jugez plutôt. "No Milk Today" de Herman’s Hermits en 1966, c’est lui. "Bus Stop" (1966) ou encore "Look Through Any Window" (1965) des Hollies, c’est encore lui. Tout comme "For Your Love" (1965) le plus grand succès des Yardbirds. A ses débuts, pour palier aux fins de mois difficiles, il travaillait dans l’arrière boutique d’un tailleur pour hommes et sortait guitare presque tous les soirs pour écumer les clubs. Quand on aime, one ne dort pas. Ou pas beaucoup du moins !

 Lorsque 10cc est porté sur les fonts baptismaux en juillet 1972 par Eric Stewart (chant et les sorciers du son Kevin Godley et Lol Creme, Graham Gouldman ne revendique pas de briller sous les feux de la rampe mais continue à forger des refrains qui sont devenus des classiques appartenant à l'imaginaire collectif. De "I‘m Not In Love" (1975) à "The Things We Do For Love" (1976), de "Good Morning Judge" (1977) à "Dreadlock à  Holiday" (1978), il partage la paternité de tous les hits de 10cc avec Eric Stewart. Bien entendu, de séparations tonitruantes en soubresauts divers, la légendaire verve créatrice de Graham Gouldman a aussi fini par s'émousser. Sans être inaudibles, loin de là, les deux derniers album studio "Meanwhile" (1992) et "Mirror Mirror" (1995) comptent bien quelques sympathiques mélodies mais pas l’ombre d’un chef d’oeuvre impérissable.

  Tous les 15 ans environ, ce diable d’homme a même trouvé le temps d’enregistrer quelques albums en solitaire. Pour le dernier en date" I Have Notes" (2024), il a appelé Brian May (Queen) à la rescousse pour "Floating In Heaven", Hank Marvin (Shadows) pour "When You Find Love" et même Ringo Starr (Beatles) pour "Couldn’t Love You More". Ses sources d'inspiration tournent toujours autour des battements d'un coeur en émoi mais, dès les premiers mots de "Floatig In Heaven", il évoque le temps qui passe et, en filigrane la fin du chemin qui approche inéluctablement : "It's time for me to say good-bye/ .. / Our future lies aboce the clous" (Il est temps pour moi de vous dire au revoir/notre futur se trouve désormais au-dessus des nuages).

En effet, Graham Gouldman célèbre aujourd'hui son 79ème anniversaire.

(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)

Photo : Graham Gouldman avec 10cc sur la scène de De Roma à Anvers (Belgique) le 12 avril 2024