Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 10 juin : Joao Gilberto, père incontesté de la bossa nova brésilienne

parStéphane Soupart
|
10 Jun 2025 10h00
Joao Gilberto
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1931 à Juazeiro, dans l'État de Bahia et peut, sans aucun doute, être considéré comme  un des musiciens les plus influents de la musique brésilienne

Considéré comme le père de la bossa nova, il révolutionne la musique populaire dans les années 1950 en mariant la samba traditionnelle avec des influences jazz Il interprète aussi ses compositions d’une voix douce, presque langoureuse, en s’accompagnant le plus souvent de sa seule guitare acoustique. On dit souvent de lui qu’il chuchote ses poésies plus qu’il ne les chante. .

En 1958, il enregistre "Chega de Saudade", une chanson composée par Antônio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, qui marque la naissance officielle de la bossa nova. Ce titre bouleverse la scène musicale brésilienne. 

"João est un génie. Il a réinventé la manière de chanter et de jouer la guitare au Brésil. Sans lui, il n'y aurait pas eu de bossa nova," disait de lui Caetano Veloso, un autre géant de la musique brésilienne.

En 1964, il collabore avec le saxophoniste américain Stan Getz pour l’album "Getz/Gilberto", qui contient le mythique "The Girl From Ipanema", chanté par son épouse Astrud Gilberto. L'album contribue indéniablement à populariser la bossa nova dans le monde entier. On estime d’ailleurs qu’il existe au moins 250 versions de cette chanson emblématique interprétée par des artistes aussi différents que Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Isabelle Antena, Diane Kroll, Amy Winehouse, Madonna (en live), Smoke City et même quelques versions punk iconoclastes.

Pour Gilberto Gil, chanteur mais aussi ancien ministre de la culture du Brésil : "João Gilberto a donné une âme moderne à la musique brésilienne. Il a été pour nous une école, une leçon de silence et de subtilité".

João Gilberto était un artiste discret, presque reclus, mais son impact sur la musique est immense. Il est décédé en 2019 à l'âge de 88 ans.

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Joao Gilberto sur la scène de Bozar à Bruxelles (Belgique) en juin 1989