Il a vu le jour à Cambrige en 1950 et, après près d’un demi-siècle de carrière conserve son éternelle gentillesse et… son âme rebelle
Dans l’école qu’il fréquentait, liée au mouvement Quaker, il a fait ses premières armes dans un trio (déjà) où il jouait de la guitare. Comme les adolescents possèdent une imagination débordante, ils choisirent The Inquisition comme nom de guerre !
A l’âge de 13 ans, il réalise qu’il éprouve des sentiments pour les autre garçons. A l’époque, l’homosexualité était toujours considérée comme un délit passible d'emprisonnement au Royaume-Uni. Elle n’a été légalisée, partiellement, qu’en 1967. Ce n’est donc pas un hasard si un de ses succès avec son groupe Tom Robinson Band s’intitule "Glad To Be Gay". Originellement écrite pour une gay pride londonienne en 1976, elle figure en bonne place sur un EP 4 titres sorti au début de l’année 78. Tout en devenant un hymne de résistance pour les communautés homo partout en Europe, elle a également été censurée sur les antennes de la BBC. Seul John Peel, le dénicheur de talents au sein de la vénérable maison, a refusé d’appliquer les ordres de censure.
Par la suite, Tom Robinson a exploré de nombreux genres musicaux mais a toujours conservé le même activisme. Il a porté le mouvement Rock Against Racism dès 76 sur les fonts baptismaux et apporte encore aujourd’hui son soutien à Amnesty International. Dans les colonnes du quotidien "The Guardian", il a d’ailleurs déclaré : «La musique m’a sauvé. Et le militantisme m’a donné une raison de me lever le matin».
Longtemps perçu comme une figure exclusivement homosexuelle, il révèle dans les années 1990 être en couple avec une femme, affirmant ainsi son identité bisexuelle. Il devient alors un fervent défenseur de la diversité des identités sexuelles.
Jusqu'il y a peu animateur sur les antennes de BBC 6 Music où, d’une certaine manière, il reprenait le flambeau de John Peel, il continue aussi -à 70 ans passés- de se produire sur scène tantôt en solitaire avec sa seule guitare, tantôt accompagnée d’un groupe monté pour l’occasion. Et les histoires délicieuses qu’il égrène valent le déplacement autant que ces refrains, comme "Atmospherics Listen To The Radio" et "Spain", le magnifique "War Baby" ou "2.4.6.8 Motorway", qui se cachent quelque part dans les méandres de votre mémoire. Evidemment, lorsque je lui ai offert, voici quelques années, la photo qui illustre cet article, il a sorti évidemment une anecdote de sa mémoire. "Je me souviens parfaitement de ce concert avec TRB au festival de Werchter pour une bonne et simple raison : il s’agissait de notre dernier ensemble avant la séparation du groupe. Ca ne s’oublie pas !".
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Tom Robinson avec TRB sur la scène du festival de Werchter (Belgique) en juillet 1979
Liens Rapides