Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 1 juin : Mike Joyce, l’homme qui faisait battre le coeur des Smiths

parStéphane Soupart
|
01 Jun 2025 11h30
Mike Joyce - Peter Doherty
© Christophe Dehousse / Music Belgium Photos

Il a vu le jour en 1963 à Manchester et sa destinée professionnelle reste indéfectiblement liée à son passage au sein des Smiths entre 1982 et 1987

Fils de parents irlandais, il porte donc le même patronyme que le nom de plume du grand poète né à Dublin. Mais les ressemblances s'arrêtent là. Comme beaucoup de gamins de sa génération, il s’intéresse très tôt à la musique. Pas seulement pour l’écouter mais aussi pour en jouer ! Avant de rejoindre les Smiths, il apprend les rudiments du métier avec de petits groupuscules tombés dans l’oubli comme The Hoax et Victim. 

Après avoir répondu à une annonce placée par Johnny Marr (guitare), il rejoint don Morrissey (chant), et Andy Rourke (basse) pour e lancer dans la courte aventure des Smiths Son jeu de batterie, souvent discret mais toujours précis, a contribué à donner leur rythme quelques chansons emblématiques du groupe comme "There Is a Light That Never Goes Out", "This Charming Man" ou "How Soon Is Now ?".

Evidemment, aujourd’hui encore, tout le monde a envie de savoir comment il a vécu ces années exceptionnelles. Comme souvent, la réalité s’avère moins séduisante que le mythe.  En 2004, à la BBC, il déclarait ainsi : "Je pense que les Smiths étaient une réunion de personnes très différentes, et c’est peut-être ça qui a rendu la musique si spéciale. On ne venait pas des mêmes horizons, mais quand on jouait, quelque chose de magique se produisait". Au magazine "Mojo" en 2011, il dévoilait en partie les frictions entre Marr et Morrissey : "Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point c'était tendu parfois. Ce n'était pas toujours facile. Morrissey et Johnny étaient brillants, mais ils étaient aussi très protecteurs de leur univers. Andy et moi, on essayait juste de suivre le rythme".

 Après la séparation du groupe en 1987, Joyce a collaboré avec de nombreux artistes, notamment Sinead O’Connor (avec Andy), Public Image Ltd, et Julian Cope. Il est aussi connu pour avoir poursuivi Morrissey et Marr en justice en 1996 afin d'obtenir une répartition plus juste des royalties générées par la musique du groupe. Il a d’ailleurs obtenu gain de cause.

Aujourd’hui, Mike Joyce continue à travailler dans la musique, en tant que producteur et animateur radio. Mêlant classiques du rock, morceaux moins connus et nouveautés intéressantes, les playlists de son émission sur la station locale XS Manchester méritent une écoute attentive. 

 Ebranlé par la disparition de Andy Rourke en mai 2023, son véritable complice au sein des Smiths,  il a décidé de s’investir plus avant pourpromouvoir le dépistage du cancer du pancréas qui a emporté Andy. Il a aussi porté une levée de fonds pour financer une peinture murale en hommage à ce dernier. Réalisée par l’artiste Akse-P19, elle a été inaugurée dans leur ville natale en novembre 2024.

Quelle n’a pas été la surprise du public européen de le revoir sur scène, en avril 2025, aux côtés de Peter Doherty (The Libertines) qui s’offrait une petite tournée intimiste avant la sortie de son album solo "Felt Better Alive". Sauf erreur de ma part, c'était la première fois qu'on revoyait Mike surles planches depuis 2007...

(Stéphane Soupart - Photo : © Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)

Photo : Peter Doherty embrasse Mike Joyce à la fin de leur concert à l’OM Seraing de Liège (Belgique) le 28 avril 2025