Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Musk et ses "tunnels de la mort" à Las Vegas

parRaphaël Liset
|
27 Mar 2025 16h55
empty hallway with lights turned on
© Unsplash

En 2016, le richissime Elon Musk fonde The Boring Company, entreprise spécialisée en conception de tunnels. Depuis, les soucis ne font que se multiplier. Et ce ne sont pas les dernières investigations menées par le média Bloomberg qui vont changer la donne. Entre conditions de travail désastreuses et protections inexistantes, le chaos règne en maître dans ces "tunnels de la mort". 

C’est sur le forage d’un tunnel reliant deux hôtels de Las Vegas (dans l’Ouest des Etats-Unis) que l’enquête s’est portée. “Les conditions de travail des ouvriers chargés de cette vaste opération sont décrites comme absolument désastreuses. Et c'est quasiment un miracle si personne n'y a encore laissé la vie.” indique la plateforme Korii. Les ouvriers de The Boring Company, soit TBC, sont contraints, chaque jour, d’évacuer des quantités astronomiques de boue chargée en produits chimiques, dangereux pour la santé. Projections sur le visage et les bras (et même à l’intérieur des vêtements), personne au sein de ce tunnel en construction n’est à l'abri du danger. 

Une sécurité négligée

Et comme le rapporte Korii, ces éléments chimiques, extrêmement nocifs, fonctionnent comme des catalyseurs permettant d'optimiser le rôle du mastic utilisé pour protéger l'œuvre en béton des fissures et autres détériorations. En contact avec la peau humaine, ils causent d’importantes brûlures, surtout quand les équipements de protection désertent. La sécurité des employés ne fait pas du tout partie des priorités de The Boring Company, qui pourrait ne jamais voir le projet aboutir. Et ce ne sera pas le premier chantier de Musk laissé à l’abandon !

Un projet incontrôlable

Pas encore de mort pour le moment… Mais, selon OSHA (Occupational Safety and Health Administration), l’agence fédérale américaine chargée de la santé et de la sécurité au travail, certains travailleurs sont passés juste à côté de La faucheuse, la boue chimique n’étant pas la seule source de danger dans ces espaces sombres et humides. A l'été 2023, par exemple, deux tonnes de gravats en béton ont bien failli écraser un stagiaire. L'OSHA a par ailleurs trouvé huit violations "sérieuses" du code du travail. Les inquiétudes des autorités vont grandissantes à mesure que le projet prend forme, craignant pour la vie des ouvriers qui doivent procéder rapidement, dans des conditions de travail lamentables.

Et tout cela n'empêche pas Elon Musk de vouloir boucler la construction dans les délais les plus courts. TBC semble devenir incontrôlable… 

 

(Raphaël Liset - Source : Korii - Illustration : ©Unsplash)