Les États-Unis pourraient se retirer du processus de négociation visant à résoudre la guerre généralisée en Ukraine si Donald Trump estime qu'il est "utilisé"
Sur ABC News, l'envoyé spécial de la Maison Blanche pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré "je pense que lorsque le président américain parle de s'en aller s'il pense qu'il est utilisé et qu'il n'y a pas d'espoir de progrès, il se dit : 'Nous en avons fini avec ça' : Nous en avons fini avec ça. c'est à l'Europe de jouer".
Il commentait les menaces de M. Trump de quitter le processus de négociation.
Au cours des derniers mois, les États-Unis ont tenu une série de réunions distinctes avec des représentants de l'Ukraine et de la Russie au sujet d'une résolution de la guerre à grande échelle. Au cours de ces entretiens, Washington a proposé à Kiev un cessez-le-feu total, initiative que l'Ukraine a immédiatement soutenue. La Russie, quant à elle, a commencé à présenter ses propres exigences.
Le 16 mai, des pourparlers directs entre l'Ukraine et la Russie ont eu lieu en Turquie pour la première fois depuis plusieurs années. Au cours de ces discussions, Kiev et Moscou ont convenu d'un échange de prisonniers à grande échelle selon la formule "1 000 pour 1 000".
Au début de son second mandat présidentiel, M. Trump a critiqué à plusieurs reprises l'Ukraine et le président Volodymyr Zelensky, mais au cours des derniers mois, sa rhétorique à l'égard de la Russie a sensiblement évolué et s'est considérablement durcie.
(MaSi - Source : ABC news - Photo : © DPA - newscom - John Angelillo)
Liens Rapides