En 2023, en pleine invasion russe, le gouvernement ukrainien a lancé la plateforme Brave1, permettant le regroupement et l’alliance de tous les talents de l’innovation nationale en termes de Défense.
Selon la directrice de Brave1 Natalia Kushnerska, les forces vives travaillant sur le projet avaient déjà, à l’époque, développé des "technologies cruciales telles que des drones intercepteurs capables de détruire des drones de reconnaissance russes comme l’Orlan et le Zala, entravant considérablement les capacités de frappe de précision de la Russie". Comme l’indique le Kyiv Independent, l’Ukraine compte faire usage de nouvelles armes face aux Russes en 2025.
Déjà spécialisés en pilotage de drones, les Ukrainiens souhaitent aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et lancer une nouvelle technologie permettant à un seul pilote de diriger "un essaim de drones", précise le média L’Indépendant. Des drones qui pourraient, dans un avenir proche, être complètement contrôlés par l’IA (intelligence artificielle). Cette avancée technologique serait capable d’anéantir les drones Shahed russes, constituant une menace quotidienne sur le champ de bataille.
Drones terrestres et frappes longue distance
Brave1 est également en train de développer des drones terrestres pouvant "compenser le manque de personnel en effectuant des tâches actuellement effectuées par les soldats au sol". Comme "la reconnaissance, le soutien aux opérations défensives et offensives, la livraison de marchandises, l’évacuation des blessés et le déminage/la pose de mines".
Confortés par l’efficacité des frappes longue distance, les Ukrainiens comptent les multiplier pour changer le cours de la guerre. Natalia Kushnerska affirme d'ailleurs qu'"en 2025, nous nous attendons à davantage de frappes de ce type, car le programme de missiles ukrainien se développe rapidement".
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides