L’Ukraine affirme que la Russie a subi plus d’un million de pertes parmi ses troupes depuis le début du conflit en février 2022.
L’estimation, fournie par l’État-major général des forces armées ukrainiennes, correspond aux chiffres rapportés par plusieurs agences de renseignement occidentales et met en évidence le coût humain saisissant que Moscou a enduré durant ces trois années de guerre.
Le Ministère britannique de la Défense a également confirmé ce cap dans une publication sur X, indiquant que les pertes russes ont atteint le million.
L’annonce survient alors que l’Ukraine et la Russie ont procédé à un nouvel échange de prisonniers. Malgré cet échange, les négociations de paix restent dans l’impasse, la Russie ayant intensifié les attaques de drones ces dernières semaines à la suite du succès de l’opération "Spider Web" menée par l’Ukraine.
Cette opération, conduite à distance à l’aide de 117 drones, a endommagé 41 avions sur plusieurs bases aériennes russes. En conséquence, Vladimir Poutine a été contraint de déplacer ses bombardiers stratégiques davantage en retrait du front pour éviter qu’ils ne soient pris pour cible lors d’une attaque similaire.
(MaSi avec QG - Source : The Independent - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides