Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L'opération Spiderweb menée par Kiev change le cours de la guerre

parAmélie Barrion
|
08 Jun 2025 16h38
© DPA - Newscom - MINISTRY OF DEFENSE OF UKRAINE

Spiderweb, l'opération de renseignement menée par l'armée ukrainienne au cours du week-end dernier, qui a permis de détruire 41 avions russes dans le cadre d'une opération secrète impliquant 117 drones a demandé 18 mois de planification.

Pour les experts, l'opération "Spiderweb" met en évidence un niveau de planification, d'infiltration et de synchronisation rarement atteint dans les scénarios conventionnels, c'est une démonstration d'intégration opérationnelle entre le renseignement, la logistique et les technologies de pointe.

L'émergence de plateformes autonomes, et de drones guidés par l'intelligence artificielle et lancés depuis l'Ukraine, oblige la Russie à repenser sa défense à plusieurs niveaux, en incluant des menaces qui n'étaient pas considérées comme crédibles auparavant.

Du côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a déclaré publiquement que "l'Ukraine a mené une opération brillante, planifiée et exécutée de manière indépendante par nos soins. L'Ukraine a été claire : nous ne nous rendrons pas et nous n'accepterons pas d'ultimatum. Mais nous ne voulons pas la guerre. Nous ne voulons pas montrer notre force ; nous sommes obligés de le faire parce que l'ennemi refuse de s'arrêter. Et lorsque nous montrons notre force, nous le faisons à juste titre, en attaquant des cibles militaires. Nous la montrons non seulement aux agresseurs russes, mais aussi à ceux de nos alliés qui étaient autrefois de fervents partisans, mais qui ont maintenant commencé à vaciller. La confiance dans les Ukrainiens et la foi en l'Ukraine ont été restaurées"

(AnVa - Source : X - Photo : © DPA - Newscom - MINISTRY OF DEFENSE OF UKRAINE)