Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L’Iran adresse un avertissement cinglant aux États-Unis

parAnna Valero
|
11 Jun 2025 07h30
city skyline during sunset with city skyline
© Unsplash

Avant une nouvelle série de discussions avec les États-Unis, l’Iran a adressé un avertissement sévère à Washington, déclarant que l’enrichissement de l’uranium et la levée des sanctions sont des lignes rouges non négociables pour Téhéran.

L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a récemment averti dans un rapport que l’Iran dispose désormais de la capacité de produire plusieurs bombes nucléaires, et que des essais préliminaires ont déjà été menés.

Sur fond de tensions croissantes, l’Iran devrait soumettre sa contre-proposition, dans laquelle il réaffirmera que son programme nucléaire a un but strictement civil.

Nous recommandons vivement à la partie américaine de ne pas gâcher cette opportunité — il est dans leur intérêt de la prendre au sérieux," a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmail Baqaei, selon Mehr News Agency.

L’un des principaux points de discorde reste l’enrichissement de l’uranium, que l’Iran insiste à vouloir poursuivre, tout en condamnant la dernière proposition diplomatique américaine pour ne pas avoir répondu à sa demande de levée des sanctions.

Donald Trump, s’adressant aux journalistes mardi, a rejeté la position de l’Iran, affirmant que le pays tente d’obtenir ce qu’il ne peut pas avoir, et a ajouté que Téhéran ne sera pas autorisé à enrichir de l’uranium dans le cadre d’un futur accord.

(AnVa avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)