Vladimir Poutine et le gouvernement russe exigent désormais que l’Ukraine détruise toutes les armes fournies par l’Occident utilisées sur le champ de bataille comme condition préalable à un accord de paix.
Cette nouvelle exigence s’ajoute à une liste croissante de pré-conditions fixées par le Kremlin pour mettre fin à la guerre. Par le passé, la Russie a insisté pour que l’Ukraine retire ses troupes des quatre régions partiellement occupées, réduise drastiquement la taille de son armée et reconnaisse la Crimée comme faisant partie de la Russie. L’Ukraine devrait également abandonner officiellement tout projet d’adhésion à NATO.
"Tous ces surplus doivent être détruits. Tous les algorithmes internationaux sont connus. Ils doivent être réduits, éliminés et garantis", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères russe Alexander Grushko.
L’Ukraine a qualifié ces exigences "d’inacceptables" et accusé Moscou de retarder délibérément le processus de paix.
Bien que les deux parties aient récemment procédé à un échange de prisonniers, les négociations formelles en vue d’un accord de paix demeurent dans l’impasse.
(AmBar avec QG – Source : The Telegraph – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides