Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les Ukrainiens infatigables, alors que la Russie continue d'utiliser des armes illégales sur le front

parManon Pierre
|
16 Jun 2025 09h05
un homme dans un champ de tournesols tenant un fusil
© Unsplash

Les forces russes continuent de déployer des armes chimiques sur le champ de bataille, selon la Brigade Rubizh de la Garde nationale d’Ukraine.

Dans un rapport récent, la brigade a indiqué que les troupes russes avaient intensifié leurs opérations en direction de Siversk, utilisant des véhicules civils et des motos pour lancer des assauts. "Grâce à un système précis de détection et de ciblage, nos défenseurs opèrent de manière si coordonnée que les groupes d’assaut ennemis sont éliminés à plusieurs kilomètres de nos positions", a déclaré la brigade.

Interdiction de 1997

Le rapport souligne également que les forces russes utilisent des armes chimiques sur le front pour la troisième semaine consécutive—malgré l’interdiction de ce type d’armes prévue par la Convention sur les armes chimiques depuis avril 1997. La Russie a signé et ratifié ce traité.

"Pour la troisième semaine consécutive sur ce front, l’ennemi a utilisé des armes chimiques, qui, malheureusement, causent des dommages significatifs à nos défenseurs. Ces munitions diffusent des substances toxiques très rapidement, se propageant instantanément dans les abris et les zones basses", ont rapporté les soldats.

(Manon Pierre avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)

DERNIERS ARTICLES